LaboFnac

Et si l’eSport s’invitait aux Jeux Olympiques de 2024 ?

Tony Estanguet, représentant de la candidature parisienne des JO 2024, a émis la possibilité de voir le eSport s'inviter dans l'olympisme.

Ahhh les Jeux Olympiques et ses exploits. Les foulées d’Usain Bolt, les records du marathon, triathlon, décathlon, les lancers de javelots et de poids, le suspense des sports collectifs, avec ou sans ballon ; bref, des épreuves qui mettent en avant la dimension physique des athlètes. Mais il pourrait un jour en être autrement, et que la magie du sport agisse au travers d’un écran.

league of legends esport

Dans une interview accordée à la presse, Tony Estanguet, champion olympique français et membre du Comité d’organisation des JO 2024 de Paris, a déclaré que le très plébiscité eSport (le jeu vidéo en ligne) pourrait un jour être une discipline olympique. « Nous devons nous pencher sur la question car nous ne pouvons pas dire que ça ne nous concerne pas, que ce n’est pas l’Olympisme », explique-t-il. « Les jeunes s’intéressent beaucoup au eSport et nous devons étudié ce genre de choses, rencontrer les acteurs et spectateurs de la discipline, essayer de trouver des solutions ».

Et alors que le programme pour 2024 commencera à être étudié en 2019, Estanguet souhaite « intéragir avec le CIO sur la question, avec la famille du eSport, et voir pourquoi et comment le eSport est devenu un tel succès ». À coup sûr, le CIO devrait débouter une future demande d’intégration de la pratique aux épreuves olympiques. Mais c’est en tout cas un premier essai. Il en faut bien un.

 

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.