LaboFnac

2016, une année faste pour les ventes de téléviseurs grâce au football et à la TNT HD

Fidèle à ses habitudes, l'institut GfK livre son analyse du marché de l'électronique pour l'année écoulée. Sans véritable surprise, s'il est un secteur qui a connu une véritable embellie en 2016, c'est bien celui de la télévision, qui a notamment bénéficié d'une année riche en événements conduisant les Français à investir.

+ 30 % en un an. C’est la croissance des ventes de téléviseurs observée par l’institut GfK, en France, pour l’année 2016. Un bond en avant qui se traduit par un marché représentant environ 2,4 milliards d’euros, soit 16 % de plus qu’en 2015. L’année dernière, les 6,5 millions de téléviseurs écoulés dans l’Hexagone affichaient une diagonale moyenne de 36 pouces, mais aussi un prix moyen en baisse. Une petite partie des ventes de postes de TV (« 3 à 4 % des ventes additionnelles sur l’année », estime GfK) s’est quant à elle concentrée sur ce que les constructeurs cherchent davantage à mettre en avant, non plus pour vendre massivement, mais pour montrer leur savoir-faire et facturer chaque modèle à un tarif élevé : les téléviseurs UHD. Entre les dalles OLED, Quantum Dots, HDR ou non, incurvées et le plus souvent 4K, l’offre est large et séduisante.

Euro 2016

Un marché des téléviseurs en plein boom, certes, mais pourquoi ? C’est par un « effet d’aubaine » que se justifie cette belle performance, due à deux facteurs. D’abord le passage à la TNT HD en avril 2016, qui a contraint bon nombre de Français à investir dans de nouveaux décodeurs. Au lieu de se contenter d’adaptateurs – on s’attendait à neuf boîtiers TNT HD vendus pour un téléviseur -, nombreux ont été ceux qui ont saisi l’occasion pour renouveler leur écran. GfK évoque ainsi huit boîtiers écoulés pour deux TV. Quant à la fin du premier semestre, il a été marqué par un événement sportif majeur qui a scotché bien des Français devant leur téléviseur. L’Euro 2016 de football a ainsi contribué à booster les ventes de TV, plutôt haut de gamme, mais aussi celles des barres de son, avec 540 000 exemplaires qui ont trouvé preneurs en 2016 (+4 % en un an), dont la moitié au mois de juin.

Écran UHD

Sans échéance particulière en 2017, GfK s’attend à un recul du marché de la télévision en 2017, et entrevoit la vente de 5,3 millions d’écrans cette année, dont un tiers d’écrans Ultra HD.

Une année de transition

En marge de l’univers de la TV, les autres secteurs de l’électronique grand public ont signé une année moins satisfaisante. Passons sur les lecteurs DVD ou Blu-ray UHD, presque anecdotiques, pour regarder du côté du smartphone. Pour la première fois en cinq ans, l’un des domaines électroniques les plus dynamiques est en recul : de 24,6 millions de mobiles vendus en 2015, il ne s’en est écoulé que 20,2 en 2016. Il est à noter d’ailleurs que les téléphones basiques (feature phones) représentent aujourd’hui 2,9 millions d’unités. Toutefois, le chiffre d’affaires généré par l’ensemble de ces terminaux, noté à 3,7 milliards d’euros, reste en croissance de 5 %, témoignant d’achats de plus en plus haut de gamme.

Plus chahuté encore, le marché des appareils photo affiche un recul des ventes de 22 %, avec 1,2 millions d’appareils vendus dans l’année. Les compacts, concurrencés par les smartphones, sont les plus touchés, quand les hybrides limitent la casse à une baisse de 12 %. Seul le prix de vente moyen des appareils, à 780 euros pour les hybrides et à 750 euros pour les reflex, vient compenser cet état des lieux morose.

Appareil photo

Ce sont finalement les domaines – en devenir en 2016 – des objets connectés, des enceintes sans-fil et les nouveaux venus que sont les drones et les appareils dédiés à la réalité virtuelle qui semblent partis pour donner un coup de pouce au marché de l’électronique hexagonal en 2017. Celui-ci, qui représentait donc au total 15,5 milliards d’euros en 2016 contre 15,3 milliards en 2015, devra faire cette année sans une bulle TV dont le poids était estimé à 700 millions d’euros en 2016.

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.