LaboFnac

L’événement de mars d’Apple et l’E3 2020 devraient être annulés

Apple aurait décidé d'annuler sa traditionnelle keynote de début d'année, ce qui devrait retarder l'annonce de l'iPhone 9 ou iPhone SE 2. L'E3 2020 devrait lui aussi être annulé en raison des risques liés au coronavirus.

Plus que jamais au cœur de l’actualité,  l’épidémie de coronavirus perturbe le secteur de la technologie. Après Facebook (pour sa conférence F8), et la Google I/O 2020, Apple serait sur le point d’annuler son traditionnel rendez-vous de début d’année. Le site Cult of Mac, qui dit s’appuyer sur une source chez Apple, affirme que la firme de Cupertino a annulé l’événement qu’elle devait organiser à la fin du mois. Cette keynote devait servir de rampe de lancement pour l’iPhone 9 ou SE 2 et une possible nouvelle gamme d’iPad Pro.

Apple Store

© Apple

Un certain nombre de facteurs auraient poussé le géant américain à renoncer. La Californie a récemment décrété l’état d’urgence et le comté de Santa Clara interdit tous les rassemblements de plus de 1000 personnes. Selon la source d’Apple, la société était « inquiète » à l’idée de réunir quelque 1000 personnes au Steve Jobs Theater à Cupertino, en Californie. Cette mesure aurait joué un rôle important dans la décision d’Apple. Par ailleurs, la production des nouveaux modèles aurait pris du retard en raison du coronavirus. Le fabricant, qui avait évoqué un risque de pénurie d’iPhone, serait déjà confronté à une pénurie de composants. « Pourquoi organiser un événement alors que les produits ne sont pas prêts » précise la source à nos confrères.

Apple aurait déjà établi un nouveau calendrier de lancement, mais « rien n’est gravé dans la pierre » et tout pourrait changer « d’un jour à l’autre » en fonction de l’évolution de la situation. La conférence des développeurs (WWDC), qui doit notamment permettre de lever le voile sur watchOS 7, serait également menacée.

L’ESA devrait annoncer l’annulation de l’E3 dans la journée

Un autre événement majeur pourrait faire les frais du coronavirus. L’E3 2020, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, serait sur le point d’être annulé selon Bloomberg et Ars Technica. L’éditeur Devolver Digital est également convaincu que le salon ne pourra pas avoir lieu et recommande d’annuler ses réservations. Le journaliste de Kotaku, Jason Schreier, ajoute : « J’ai entendu des bruits de couloir disant que l’E3 était annulé chez plusieurs développeurs et éditeurs ce soir [hier], mais j’ai également entendu de plusieurs personnes que l’ESA n’a pas encore officiellement pris de décision et qu’elle consulte toujours les éditeurs. Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’une question de temps ».

Selon Bloomberg, les organisations de l’E3 vont officialiser l’annulation du salon à 9h30 heure de Los Angeles, soit à 17h30 en France. L’ESA avait déjà annoncé qu’elle surveillait la situation de très près. Après le report de la GDC, cette annonce serait un nouveau coup dur pour l’industrie vidéoludique. L’événement devait notamment permettre à Microsoft de dévoiler officiellement la Xbox Series X. En revanche, Sony avait déjà annoncé qu’il ne se rendrait pas à Los Angeles pour montrer sa PlayStation 5.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.