LaboFnac

F8 : le plein de nouveautés pour Facebook, Messenger et Instagram

Facebook a organisé l'édition 2019 du F8 et en a profité pour faire le plein d'annonces concernant ses services. De Messenger à Instagram en passant par Facebook et WhatsApp, on fait le point sur les nouveautés dévoilées lors de la conférence annuelle pour les développeurs.

Comme chaque année, Facebook donne rendez-vous pour le F8, sa conférence annuelle à destination des développeurs. Ils étaient plus de 5 000 développeurs, créateurs et entrepreneurs du monde entier à se réunir cette année pour le grand événement du réseau social. Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, voire années, Mark Zuckerberg se sait très attendu à chaque sortie et le patron de Facebook a profité de sa keynote pour multiplier les annonces et exposer sa vision. Cette édition 2019 était en effet placée sous le signe de la vie privée, un thème (nouvellement) cher au réseau social qui souhaite « recentrer [ses] services sur la vie privée ».

Mark Zuckerberg Facebook vie privée

© Facebook/Mark Zuckerberg

« The future is private », assure Facebook

Facebook a récemment fêté ses quinze ans et le réseau social veut donner la priorité aux groupes grâce à une nouvelle refonte du design (FB5) de l’application et « bientôt » du site desktop. Un thème sombre (Dark Mode) sera notamment proposé aux utilisateurs alors que le thème par défaut privilégiera davantage le blanc, au détriment du bleu. Le géant américain souhaite proposer une expérience plus simple, rapide et immersive en repensant l’onglet Groupe pour favoriser la découverte de communautés. La firme souhaite aussi proposer une nouvelle fonctionnalité de partage depuis le Fil d’actualité, directement vers les Groupes et de nouvelles fonctionnalités spécifiques pour chaque catégorie de Groupe (gaming, santé, emploi…).

Facebook Design

© Facebook

Le réseau social est également revenu sur son service de rencontres. Annoncée l’année dernière, la disponibilité de Facebook Dating est étendue à 14 nouveaux pays et s’accompagne du lancement de Secret Crush « afin de permettre des rencontres amoureuses ». Avec cette fonction, Facebook se la joue Tinder mais toujours pas en France métropolitaine qui ne fait pas partie des régions concernées. En revanche, on note l’arrivée du service en Guyane et dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Toujours sur le thème des rencontres, Facebook annonce le lancement de Meet News Friends pour faciliter les rencontres de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Facebook Secret Crush

© Facebook

Aux États-Unis, l’expédition et les paiements sur Marketplace vont devenir possibles afin de faciliter la vente et l’achat de biens. Enfin, un nouvel onglet Événements sera introduit cet été pour permettre de voir ce qui se passe près de chez soi.

Messenger continue de s’enrichir, WhatsApp pense aux pros

Le site et l’application Facebook ne sont pas les seuls à évoluer et Messenger a annoncé plusieurs nouveautés. Alors que Facebook pourrait arrêter de forcer ses membres à utiliser l’application Messenger, cette dernière va avoir droit à une refonte de son architecture. L’objectif est de la rendre plus rapide et plus légère tandis qu’une application Desktop (bureau) va être déployée « à l’échelle mondiale plus tard dans l’année ». Elle est actuellement testée par les équipes de Facebook et entend proposer l’ensemble des fonctionnalités du service sur ordinateur (Windows et macOS).

Messenger Desktop App

© Facebook

Le réseau social travaille aussi sur la fonctionnalité Watch Together pour permettre aux utilisateurs de visionner en temps réel des vidéos ensemble. Les groupes d’amis et les familles son ciblés et Facebook explique que « vous pourrez partager sans difficulté une vidéo de l’application Facebook sur Messenger et inviter d’autres personnes à regarder cette vidéo depuis la messagerie ou sur un chat vidéo ». Messenger entend aussi proposer un espace dédié à ses plus proches amis et sa famille, mais il faudra patienter avant de découvrir ces deux fonctions qui sont attendues « plus tard dans l’année ».

Messenger vidéo

© Facebook

Enfin, Facebook souhaite offrir une mise en contact « plus facile entre les entreprises et leurs clients » en facilitant la prise de rendez-vous et la génération de prospects. Au rayon des nouveautés destinées aux professionnelles, on notera le lancement d’un catalogue pour les entreprises sur WhatsApp qui « permettra aux clients d’accéder facilement aux produits et services qu’ils recherchent ». En revanche, Mark Zuckerberg n’a pas évoqué son projet de fusion des messageries Whatsapp, Instagram et Messenger.

Messenger amis proches

© Facebook

Instagram, un système de collecte de fonds et un nouvel appareil photo

Moteur dans la croissance de Facebook, Instagram n’a pas été oubliée lors de la conférence F8. L’application va donner la possibilité « dès la semaine prochaine » d’acheter les produits des créateurs sans quitter Instagram. Facebook souhaite par exemple faciliter l’accès aux looks des créateurs et éviter aux utilisateurs de réaliser une capture d’écran ou de demander des détails sur chaque produit dans les commentaires ou message privé. L’option sera d’abord testée « avec un petit groupe de créateurs dès la semaine prochaine », avec l’intention d’élargir son accès au fil du temps.

Toujours sur Instagram, un autocollant de don permettant d’organiser des collectes de fonds pour des ONG et des causes, fait son apparition dans Stories. La firme précise que « 100 % des sommes recueillies sur Instagram » sont reversées à l’ONG soutenue et cette fonctionnalité est pour l’heure uniquement disponible aux États-Unis. Elle devrait être étendue à d’autres pays dans les mois qui viennent.

Camera Instagram

© Facebook

Enfin, le service de partage de photos et de vidéos va s’offrir un nouvel appareil photo et un mode Créer. Ces nouvelles fonctionnalités seront présentées « dans les semaines à venir » et doivent permettre de faciliter l’utilisation des outils de création les plus populaires d’Instagram tels que les effets ou autocollants interactifs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.