LaboFnac

Le fabricant des iPhone investit 10 milliards de dollars dans une usine américaine

Foxconn construira bientôt une énorme usine aux États-Unis. Le projet est soutenu par le gouvernement américain, et estimé à 10 milliards de dollars.

Foxconn s’installera bien aux États-Unis. Certes, il n’est pas encore question de rapatrier la production des iPhone, actuellement en Chine, comme le souhaite l’actuel et ultra-conservateur président du pays Donald Trump. Pas mécontent pour autant, bien sûr, ce dernier s’est même félicité depuis la Maison-Blanche la nuit dernière pour sa propre implication dans le plan annoncé par le PDG de l’entreprise taïwanaise, Terry Gou. Le gouverneur de l’état du Wisconsin, Scott Walker, ainsi que le vice-président des États-Unis, Mike Pence, et le président de la Chambre des Représentants, Paul Ryan, étaient également présents pour l’occasion. En voilà un joli comité d’accueil.

Donald Trump saluant Terry Gou

Une usine de 13 000 employés

Il faut dire qu’il est tout de même question d’un investissement de 10 milliards de dollars. C’est le budget estimé pour la construction d’une vaste usine dans l’État du Wisconsin, laquelle pourrait employer jusqu’à 13 000 personnes. C’est en tout cas l’un des objectifs fixés pour le long terme, et qui pourraient permettre à Foxconn de bénéficier de divers avantages fiscaux, d’une valeur totale de 3 milliards de dollars si ledit objectif est atteint. Il a donc tout intérêt à y parvenir. Pour la mise en service, prévue à l’horizon 2020, ce sont d’abord 3000 postes qui seront à pourvoir. L’usine devrait par ailleurs servir à fabriquer des dalles LCD, pour des téléviseurs.

Nous ne sommes donc pas près de voir des iPhone sortir d’une usine américaine, mais Reuters rapporte que ce ne serait là que « le début d’une série d’investissements de Foxconn dans la production américaine pour les années à venir ».

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.