LaboFnac

Le fabricant de TV Loewe dépose le bilan et cesse toutes ses opérations

Loewe, fabricant allemand de téléviseurs, vient de déposer le bilan. En grande difficulté financière, l'entreprise prévoit de cesser ses activités dès ce week-end.

La société allemande Loewe a annoncé le dépôt de son bilan en Allemagne, après 96 ans d’existence. L’hebdomadaire allemand Die Zeit, qui a obtenu la confirmation de cette décision, précise que le fabricant de téléviseurs prévoit de cesser l’ensemble ses activités ce week-end. L’entreprise avait déjà échappé à la faillite en 2013 et les créanciers n’étaient pas disposés à accorder un autre prêt pour poursuivre les activités, précise la direction.

Loewe bild 1

© Loewe

Pionnière dans le domaine des téléviseurs avec plusieurs innovations à son actif, Loewe a dû faire face à une forte concurrence venue d’Asie (Corée du Sud, Japon et Chine) ces dernières années. Plus de 400 employés sont concernés par cette faillite. Ils seront libérés à partir de juillet, en attendant un potentiel repreneur. La marque pourrait également être rachetée par un concurrent et ainsi continuer à exister. Cette procédure pourrait notamment séduire les constructeurs chinois, qui pourraient s’implanter plus facilement en Europe en profitant de la renommée de la marque allemande.

La concurrence asiatique était trop forte

Pour l’heure, l’entreprise explique : « Nous avons informé aujourd’hui les employés lors de la réunion d’entreprise qu’ils seront libérés de leurs fonctions à partir du 1er juillet, à l’exception d’une équipe de base, afin de faire avancer le processus des investisseurs ». Ralf Vogt, directeur général de Loewe, ajoute : « Pour des raisons d’insolvabilité, nous sommes obligés de protéger nos créanciers en suspendant provisoirement nos activités à compter du 1er juillet 2019, en réduisant nos dépenses au strict minimum ».

Fondée à Berlin en 1923, Loewe est à l’origine de systèmes audio/vidéo tels que des téléviseurs, home cinémas, périphériques, meubles TV et solutions audio (enceintes, docking station). La société distribuait ses produits au travers d’une sélection de points de vente agréés dans une cinquantaine de pays. Présente depuis une trentaine d’années en France, la marque était représentée par une filiale depuis 2002. Cette dernière collaborait avec environ 350 revendeurs spécialisés. Désormais en liquidation, Loewe ne devrait plus assurer les garanties légales ou commerciales. Un coup dur pour les acheteurs de téléviseur Loewe.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.