LaboFnac

Facebook ajoute le chat vidéo à son application Messenger Lite

La version allégée de Facebook Messenger s'offre une nouvelle fonctionnalité. Le chat vidéo est désormais disponible dans cette application destinée aux smartphones d'entrée de gamme.

Comme Twitter ou Skype, Facebook propose des versions Lite de ses applications phares. Plus légères, elles consomment moins de data et sont avant tout destinées aux personnes qui disposent d’un équipement Android plus ancien et/ou d’une connexion Internet plus lente. Les pays émergents sont les principales cibles des géants du web, mais Facebook a décidé l’an dernier de proposer Messenger Lite à 132 nouveaux pays, dont la France. Une alternative séduisante alors que les applications classiques ne sont pas vraiment réputées pour leur légèreté.

Facebook Messenger Lite

© Facebook

Une version Lite plus complète

Toutefois, la version Lite de Messenger n’est pas aussi complète que sa grande sœur et se retrouve amputée de certaines fonctionnalités. Un faux problème pour certains qui apprécieront de n’avoir que les fonctions de base, mais Facebook a quand même choisi d’enrichir son application. En effet, le chat vidéo fait son apparition dans Messenger Lite. Jusqu’à présent, l’application permettait uniquement de passer des appels vocaux ou d’envoyer des messages. Le réseau social explique que la popularité des chats vidéo a justifié cette décision. En 2017, il y a eu 17 milliards d’appels vidéo via l’application Messenger classique, soit deux fois plus qu’en 2016. Pour Facebook, il était donc important de proposer cette fonctionnalité tout en conservant la légèreté de l’application. Messenger Lite occupe moins de 10 Mo sur un smartphone.

Si l’application est adaptée aux configurations les plus modestes, il faudra bénéficier d’une connexion suffisamment rapide et stable pour profiter de cette fonctionnalité. Cette dernière est dès aujourd’hui disponible, il faut simplement s’assurer de disposer de la dernière version. Il vous suffira ensuite d’ouvrir une conversation existante ou de trouver une personne avec laquelle vous souhaitez discuter parmi vos contacts, puis de toucher l’icône vidéo en haut à droite de l’écran. Facebook précise qu’il est également possible de permuter un appel audio en chat vidéo tout en restant en ligne en touchant l’icône vidéo en bas à droite de l’écran.

Il y a quelques jours, le réseau social avait décidé d’améliorer son application Messenger classique en facilitant l’ajout de personnes dans les conversations.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.