LaboFnac

Facebook s’associerait à Ray-Ban pour ses lunettes de réalité augmentée

Les lunettes connectées continuent d'intéresser les géants du numérique. Selon CNBC, Facebook se serait associé à Ray-Ban pour développer des lunettes de réalité augmentée capables de remplacer un smartphone.

Facebook ne veut pas seulement être un réseau social et nourrit des ambitions dans le hardware, comme en témoigne le lancement d’une nouvelle gamme d’appareils Portal. La firme de Mark Zuckerberg s’impose aussi comme l’un des leaders dans la réalité virtuelle et augmentée, s’appuyant notamment sur sa filiale Oculus. Depuis quelques années, les Facebook Reality Labs – la division recherche de Facebook – travaillent également sur des lunettes de réalité augmentée et ce projet pourrait prendre un nouveau tournant.

Facebook F8 lunettes

© Facebook

Selon les informations du site CNBC, Facebook se serait associé à l’Italien Luxoticca, leader mondial des lunettes haut de gamme et propriétaire de la marque Ray-Ban, avec l’ambition de commercialiser ses lunettes entre 2023 et 2025. Actuellement en développement, cette paire de lunettes porterait en interne le nom de code « Orion » et serait conçue pour remplacer les smartphones. Elle permettrait de prendre des appels, de voir des informations diverses sur un petit écran ou encore de diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux.

Des difficultés pousseraient Facebook à demander de l’aide

Alors que CNBC nous apprend l’existence du projet Orion, le site The Information confirme le rapprochement entre Facebook et Ray-Ban, mais explique que les deux firmes collaboreraient plutôt sur le projet « Stella ». Contrairement à Orion, les lunettes « Stella » ne remplaceraient pas un smartphone et viendraient surtout concurrencer les Spectacles de Snap. Des lunettes moins ambitieuses qui pourraient constituer un premier essai pour Facebook en permettant de photographier et filmer son environnement, avec de surcroît la présence d’un assistant vocal.

Ce n’est pas la première fois que le projet de lunettes connectées de Facebook est évoqué. Le réseau social a longtemps souhaité faire cavalier seul afin de contrôler l’ensemble du processus, de la partie matérielle à la partie logicielle. Les équipes de Facebook feraient cependant face à des difficultés et auraient finalement décidé de demander de l’aide à l’une des pointures du marché des lunettes. Avec l’appui de Ray-Ban, le groupe Mark Zuckerberg pourrait enfin se lancer et mettre la pression sur Google ou Snapchat, en attendant l’arrivée d’Apple.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.