LaboFnac

Facebook développe un assistant pour ses produits Portal et Oculus

Facebook travaille sur un assistant vocal capable de rivaliser avec Google Assistant, Siri ou encore Alexa. Le réseau social explique que cet assistant serait intégré dans les produits Oculus et ses enceintes connectées Portal.

Les enceintes connectées seront plus populaires que les tablettes d’ici 2021 et ces dernières ont la particularité d’embarquer un assistant personnel intelligent. En pleine progression, le marché est actuellement dominé par les géants Google et Amazon tandis que des tiers tels que Lenovo ou Facebook tentent de se faire une place. À l’instar des deux géants, les deux firmes ont décidé de miser sur les « écrans intelligents », aussi appelés enceintes connectées avec écran, pour s’inviter dans les foyers des utilisateurs. Toutefois, Lenovo et Facebook ont opté pour les solutions des deux leaders en intégrant Google Assistant (Lenovo Smart Display) ou Alexa (Portal et Portal+ de Facebook) à leurs appareils. Les deux firmes restent donc dépendantes de leurs rivaux potentiels.

Mark Zuckerberg

© Facebook

Cette situation pourrait changer du côté de Facebook, comme l’explique CNBC. Le média américain rapporte que le réseau social travaille sur un assistant vocal pour rivaliser avec Google Assistant, Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon. La firme de Mark Zuckerberg travaille sur ce nouvel assistant depuis le début de l’année 2018 et le projet a été confié à la division matérielle en charge de la réalité virtuelle et augmentée. Interrogé par The Verge, Facebook a confirmé qu’il avait débuté le développement d’un assistant vocal pour ses produits. « Nous travaillons au développement de technologies vocales et d’IA qui pourraient fonctionner sur toute notre gamme de produits AR/VR, y compris les produits Portal, Oculus et les futurs produits », a expliqué un porte-parole de Facebook.

Développer un assistant vocal intelligent, une tâche délicate

Pour le moment, on ne sait pas exactement comment la firme envisage d’utiliser son assistant. Sous la responsabilité d’Ira Snyder, directeur de l’AR/VR et de Facebook Assistant, ce projet fait suite à l’assistant virtuel M, abandonné par Facebook début 2018. Ce nouvel assistant tentera donc de s’imposer là où M a échoué, mais il devra se heurter à une concurrence féroce lors de sa sortie, dont la date demeure inconnue.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.