LaboFnac

Facebook devrait repousser la présentation de son enceinte connectée

En plein scandale sur la protection des données de ses utilisateurs, Facebook devrait retarder la présentation de son enceinte intelligente. Elle était prévue pour la conférence développeurs F8 en mai prochain.

Le roi des réseaux sociaux vacille depuis le scandale Cambridge Analytica. Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook tente par tous les moyens d’éteindre la polémique. Mark Zuckerberg est sorti de son silence et promet des changements, mais cette affaire continue de bouleverser les plans de la firme.

Facebook

© Creative Commons / Simon

Facebook veut éviter une nouvelle polémique

Facebook aurait ainsi décidé de retarder la présentation de ses enceintes intelligentes et d’autres produits pour la maison, selon Bloomberg. La conférence développeurs F8 du géant américain, qui se tiendra les 1er et 2 mai, devait être l’occasion d’officialiser ce nouveau virage. Cependant, le réseau social estime que le contexte actuel n’est pas propice à la présentation d’un nouveau produit. L’enceinte connectée de Facebook, qui a pour nom de code Portal, doit utiliser des données personnelles pour fonctionner. Il est notamment question d’une version haut de gamme à 499 dollars et d’une déclinaison plus abordable, elles sont connues sous le nom de Fiona et Aloha. Elles seraient dotées d’un assistant vocal et d’une fonction de chat vidéo, mais le réseau social veut « s’assurer de faire les bons compromis au regard des données utilisateurs ». En effet, un algorithme de reconnaissance faciale est également attendu et son intégration risque de soulever de nombreuses questions.

Avec ces enceintes, Facebook aimerait se faire une place sur le marché porteur des enceintes connectées. L’objectif du réseau social est de proposer une alternative aux Google Home, Amazon Echo ou HomePod d’Apple. Un projet ambitieux qui doit aujourd’hui être retardé et pourrait coûter cher à la firme de Menlo Park. Ces principaux concurrents sont déjà bien implantés et risquent de poursuivre leur marche en avant. L’enceinte HomePod est par exemple attendue en France « au printemps ».

Pour Facebook, sa conférence développeur devrait surtout permettre d’évoquer ses nouvelles règles plus restrictives. Elles concernent les informations que les développeurs peuvent collecter sur les utilisateurs de leurs applications. Sur son blog, la firme a déjà annoncé que ces changements « ne sont pas faciles, mais nous croyons que ces mises à jour aideront à atténuer tout abus de confiance avec l’écosystème des développeurs ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.