LaboFnac

Facebook s’essaie aux publicités en réalité augmentée

Facebook veut séduire les annonceurs avec de nouveaux formats publicitaires. Le réseau social a décidé de tester les publicités en réalité augmentée dans son fil d’actualité.

La réalité augmentée pourrait bien révolutionner le commerce en ligne et Facebook compte profiter des atouts de cette technologie. En mai dernier, le roi des réseaux sociaux avait annoncé l’arrivée de la réalité augmentée dans Messenger pour faciliter la vente de biens et services. Un premier pas pour séduire d’abord les entreprises, mais Mark Zuckerberg et ses équipes ne comptent pas s’arrêter là. Facebook veut faire évoluer sa gamme de produits publicitaires et annonce que des publicités en réalité augmentée vont faire leur apparition dans le fil d’actualité du réseau social. Seuls les utilisateurs américains sont pour le moment concernés par ses annonces en AR qui mettront en avant des produits de grande consommation tels que des accessoires de mode, cosmétiques, meubles ou jeux.

Facebook pubs AR

© Facebook

Facebook veut miser sur la réalité augmentée

Le réseau social précise que Michael Kors a été la première marque à tester les publicités en réalité augmentée dans le fil d’actualité, permettant aux utilisateurs d’essayer une paire de lunettes de soleil. D’autres marques comme Sephora, NYX Professional Makeup, Bobbi Brown, Pottery Barn, Wayfair et King devraient prochainement tenter l’expérience, comme l’a expliqué Ty Ahmad-Taylor, vice-président de Facebook pour le marketing, au site TechCrunch.

Ces publicités ressemblent à des annonces classiques, mais elles incluent un message supplémentaire « Tap to try on » (Appuyez pour l’essayer). Le fait d’appuyer activera la caméra de l’application Facebook et l’utilisateur pourrait interagir avec le produit en question et l’acheter s’il est convaincu. « Habituellement, les gens doivent aller dans les magasins pour faire cela. Ils apprécieront toujours de le faire, mais ils aimeraient aussi essayer des choses à la maison », ajoute Ty Ahmad-Taylor. En plus de miser sur la réalité augmentée, la firme met à disposition son kit de création vidéo (Video Creation Kit). Un outil qui permet aux annonceurs de créer des publicités vidéo à partir d’images et vidéos. Enfin, le géant américain évoque Instagram et sa décision d’étendre le format Shopping aux Stories dans le monde entier. Cela doit permettre « aux marques d’engager davantage leur communauté et de les accompagner de la découverte du produit jusqu’à l’achat ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.