Facebook F8 : cap sur les réalités augmentée et virtuelle
- Le 19 avril 2017
Mark Zuckerberg annonçait hier les dernières améliorations portées à l'écosystème de Facebook à l'occasion de l'événement annuel F8. La réalité augmentée y était à l'honneur, de même que la réalité virtuelle.
Hier soir se tenait, à San José, l’édition 2017 de la conférence Facebook F8. Orchestrée par Mark Zuckerberg, elle était dédiée aux évolutions des divers services liés à Facebook, dont l’incontournable service de messagerie qu’est Messenger. Et surtout, elle a été l’occasion, pour le réseau social, de dévoiler ses ambitions dans le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
Côté réalité augmentée, la bataille fait rage entre Facebook et Snapchat, pionnier en la matière, puisque le service mobile propose des filtres destinés à habiller le visage de ses utilisateurs et, depuis quelques jours, des éléments 3D dédiés à l’environnement. Des « World Lenses » qui permettent de faire pousser des fleurs virtuelles sur de l’herbe bien réelle, ou encore d’ajouter des éléments cartoonesques un peu partout. Facebook, qui propose lui aussi des filtres « à la Snapchat » dans Messenger, annonçait hier son intention d’aller plus loin. Mark Zuckerberg a ainsi dévoilé une plateforme pour les développeurs, Camera Effects Platform.
L’idée est de fournir aux développeurs les outils nécessaires à la création de filtres avancés (géolocalisation, calcul des distances…) au sein d’une plateforme ouverte laissant espérer la prolifération des effets disponibles à l’avenir depuis l’appareil photo des téléphones. Facebook espère divers usages, de l’enrichissement d’éléments d’une image à l’ajout pur et simple de nouveaux items dans un décor, en passant par l’affichage d’informations autour d’un monument. Évidemment, Facebook ne perd pas le nord, et il est bien question d’offrir des possibilités de monétisation de ces technologies, par exemple à l’aide de filtres publicitaires.
La réalité augmentée a beau être entièrement logicielle chez Facebook, le géant américain n’oublie pas entièrement l’aspect matériel de sa technologie. Si aucun produit physique n’est encore prévu, sa compatibilité avec des lunettes connectées est déjà envisagée – des lunettes que Facebook pourrait un jour produire, à la manière des Spectacles de Snapchat.
L’intégralité de la conférence est disponible ci-dessous :