LaboFnac

Facebook F8 : cap sur les réalités augmentée et virtuelle

Mark Zuckerberg annonçait hier les dernières améliorations portées à l'écosystème de Facebook à l'occasion de l'événement annuel F8. La réalité augmentée y était à l'honneur, de même que la réalité virtuelle.

Hier soir se tenait, à San José, l’édition 2017 de la conférence Facebook F8. Orchestrée par Mark Zuckerberg, elle était dédiée aux évolutions des divers services liés à Facebook, dont l’incontournable service de messagerie qu’est Messenger. Et surtout, elle a été l’occasion, pour le réseau social, de dévoiler ses ambitions dans le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Réalité augmentée Facebook

Côté réalité augmentée, la bataille fait rage entre Facebook et Snapchat, pionnier en la matière, puisque le service mobile propose des filtres destinés à habiller le visage de ses utilisateurs et, depuis quelques jours, des éléments 3D dédiés à l’environnement. Des « World Lenses » qui permettent de faire pousser des fleurs virtuelles sur de l’herbe bien réelle, ou encore d’ajouter des éléments cartoonesques un peu partout. Facebook, qui propose lui aussi des filtres « à la Snapchat » dans Messenger, annonçait hier son intention d’aller plus loin. Mark Zuckerberg a ainsi dévoilé une plateforme pour les développeurs, Camera Effects Platform.

Filtres Facebook

L’idée est de fournir aux développeurs les outils nécessaires à la création de filtres avancés (géolocalisation, calcul des distances…) au sein d’une plateforme ouverte laissant espérer la prolifération des effets disponibles à l’avenir depuis l’appareil photo des téléphones. Facebook espère divers usages, de l’enrichissement d’éléments d’une image à l’ajout pur et simple de nouveaux items dans un décor, en passant par l’affichage d’informations autour d’un monument. Évidemment, Facebook ne perd pas le nord, et il est bien question d’offrir des possibilités de monétisation de ces technologies, par exemple à l’aide de filtres publicitaires.

Des lunettes aux casques

La réalité augmentée a beau être entièrement logicielle chez Facebook, le géant américain n’oublie pas entièrement l’aspect matériel de sa technologie. Si aucun produit physique n’est encore prévu, sa compatibilité avec des lunettes connectées est déjà envisagée – des lunettes que Facebook pourrait un jour produire, à la manière des Spectacles de Snapchat.

Pour l’heure, plus que sur les lunettes, Facebook se concentre sur les casques de réalité virtuelle, eux aussi placés au centre de la conférence F8. Mark Zuckerberg a en effet présenté les dernières avancées de Facebook Spaces, cet outil d’échange entre membres du réseau social… en VR. À l’aide d’un casque Oculus Rift et de manettes Oculus Touch, cet outil actuellement en bêta permet aux internautes de discuter, de montrer des photos à 360° et de prendre des photos de leurs avatars virtuels dans un environnement virtuel – les fameux Spaces. Le tout peut désormais être testé par les plus curieux.

L’intégralité de la conférence est disponible ci-dessous :

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.