LaboFnac

Facebook fête le succès de ses Stories avec l’arrivée de la publicité

Les Stories Facebook ont convaincu 150 millions d'utilisateurs, un petit succès dont le réseau social compte profiter. Les publicités vont y faire leur apparition.

L’arrivée des Stories sur Facebook avait surpris bon nombre d’observateurs. Le réseau social avait une nouvelle fois décidé de copier Snapchat, comme il avait pu le faire avec Instagram, se lançant alors dans une véritable guerre des Stories. Sa filiale a réussi son pari – mettant en difficulté son rival – mais il était difficile de savoir si la fonction avait séduit les adeptes de Facebook.

Le géant américain a fini par donner des chiffres et 14 mois après son lancement. Ses Stories comptent donc 150 millions d’utilisateurs actifs. Un succès qui prend en compte les membres qui consultent quotidiennement des Stories, mais qui n’en publient pas forcément. Toutefois, Facebook reste loin des leaders (WhatsApp, Instagram ou Snapchat) comme le montre ce graphique, alors qu’il détient plus de 2 milliards d’utilisateurs. Mark Zuckerberg pourra toujours noter que son réseau social est aussi propriétaire d’Instagram et WhatsApp.

Facebook Stories

© TechCrunch

150 millions d’utilisateurs

Fortes de ce résultat encourageant, les Facebook Stories veulent passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée de la publicité. Le site TechCrunch annonce que le réseau social a déjà débuté une phase de test aux États-Unis, au Mexique et au Brésil. Il s’agit de publicités vidéo d’une durée de 5 à 15 secondes qui apparaissent entre les Stories et que l’utilisateur peut choisir d’ignorer. On peut s’attendre à ce qu’elles soient déployées dans d’autres pays dont la France, même si le réseau social n’a pas fourni de calendrier. Il n’est pour l’instant pas possible d’interagir avec ces publicités qui ne sont pas cliquables. Facebook veut toutefois séduire les annonces qui pourront réutiliser les vidéos publicitaires créées pour les Stories d’Instagram, ou demander à Facebook d’adapter une publicité classique de leur fil d’actualité.

Le format « Story » est devenu incontournable

Pour Facebook, il était temps de miser sur les Stories puisque ce format devient de plus en plus populaire. Chris Cox, chef de produit Facebook, a récemment déclaré que « le format Story est en train de dépasser les fils d’actualité pour devenir la première manière dont les gens partagent des choses avec leurs amis ». Une tendance qui doit se confirmer « l’année prochaine » et le réseau social a décidé de s’adapter. Pour Zoheb Hajiyani (Product Manager chez Facebook), « les publicités dans les Stories ont ajouté beaucoup de valeur pour les entreprises sur Instagram, et nous croyons que nous pouvons faire la même chose sur Facebook. Faire en sorte que ce soit une bonne expérience  pour les utilisateurs et cela sera notre priorité absolue ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.