LaboFnac

Facebook : la fonctionnalité « Offres d’emploi » est maintenant disponible

Le service de recherche d'emplois de Facebook était attendu, il est désormais accessible en France. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social s'invite sur le marché de l'emploi et veut concurrencer LinkedIn.

Facebook vient de donner le coup d’envoi de sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Offre d’emploi » en France. Après une phase de test et un lancement aux États-Unis en 2017, le réseau social avait annoncé en mars que son service serait proposé dans 40 nouveaux pays. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de trouver du travail via l’onglet « Offre d’emploi ». Ce dernier n’est pas mis en avant par le géant américain puisqu’il faut se rendre sur le menu déroulant à gauche (Parcourir) puis choisir Voir plus.

Facebook Offres d'emploi

© Facebook

Facebook veut maintenant vous aider à trouver un emploi

Le principe est identique sur mobile où vous devrez d’abord aller dans les options puis sélectionner Voir plus. Une fois cette opération réalisée, l’onglet « Offre d’emploi » apparaîtra, ainsi que les différentes propositions. Si une offre vous intéresse, il est possible de cliquer sur Postuler Maintenant. Le réseau social va alors préremplir votre candidature à partir des informations, publiques et privées, que vous avez renseignées. Vos coordonnées ainsi que vos expériences et formations seront proposées et vous pourrez y apporter des modifications. Dans certains cas, les entreprises pourront poser des questions obligatoires et demander un texte de motivation.

Facebook Offres d'emploi

© Facebook

Du côté des entreprises, elles pourront publier une offre via leur page Facebook. Le réseau social explique que cela va leur permettre « d’accroître la visibilité de leur recherche et de gérer les candidatures de manière simplifiée ». Il ajoute : « Avec un peu plus de 70 millions d’entreprises qui disposent d’une page Facebook dans le monde, et près de 1 million de TPE/PME françaises présentes sur la plateforme, Facebook continue d’accompagner les entreprises sur le sujet de l’emploi au niveau national comme local ». En se lançant sur le marché de l’emploi dans 42 pays, Facebook se diversifie et vient défier LinkedIn avec ses 2,2 milliards de membres, contre un peu plus de 500 millions pour le réseau social professionnel.

Concernant la confidentialité – un sujet délicat pour Facebook depuis le scandale Cambridge Analytica – le géant américain assure que seules les informations publiques et transmises lors de votre candidature seront visibles par les recruteurs. À noter qu’elle n’apparaîtra pas sur votre profil.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.