LaboFnac

Facebook fusionne ses messageries Messenger et Instagram Direct

Facebook confirme la fusion de ses messageries en rapprochant Instagram de Messenger. Ce projet, souhaité de longue date par Mark Zuckerberg, vise à faciliter les interactions entre les milliards d'utilisateurs des messageries du réseau social.

La fusion des différentes messageries de Facebook commence à prendre forme. Le réseau social vient d’annoncer une importante mise à jour d’Instagram Direct qui lui permet d’introduire Messenger. En test depuis l’été, la fonctionnalité vise à intégrer « le meilleur de Messenger » dans Instagram. « Plus d’un milliard de personnes utilisent déjà Messenger (…) C’est pourquoi nous associons Messenger et Instagram afin d’apporter à Instagram certaines des meilleures fonctionnalités de Messenger – pour que vous ayez accès à la meilleure expérience de messagerie, quelle que soit l’application que vous utilisez », explique le géant des réseaux sociaux. Ce rapprochement se traduit par la disparition de l’icône message d’Instagram – un bouton en forme d’avion en papier – par le logo de Facebook Messenger.

Instagram Messenger

© Instagram

Outre ce changement symbolique, Instagram profite d’une refonte majeure de sa messagerie en récupérant de nombreuses fonctionnalités de Messenger. Le principal changement est la possibilité pour les utilisateurs de Messenger de joindre une personne sur Instagram sans que cette dernière ait besoin de télécharger l’autre application, et vice versa. Concernant son fonctionnement, Facebook précise que les messages et appels des utilisateurs d’Instagram resteront dans l’application Instagram.

Instagram récupère des fonctions de Messenger

La firme américaine liste une dizaine de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de répondre à un message spécifique, de le transférer ou encore d’utiliser des couleurs et thèmes. On retrouve également le Vanish Mode qui permet d’envoyer un message éphémère, ce dernier n’étant plus visible dans la messagerie lorsqu’il a été ouvert, comme sur Snapchat. Facebook dote également son service de la fonction Watch Together pour regarder des vidéos sur Facebook Watch, IGTV, Reels (bientôt) ou autres avec ses contacts pendant un appel vidéo.

Instagram Messenger

© Instagram

La fonction Messenger sur Instagram vise à faciliter la communication entre les utilisateurs. Il est ainsi possible de se connecter de manière transparente sur Instagram et Messenger en utilisant l’une ou l’autre application pour envoyer des messages et rejoindre des appels vidéo. L’accent est également mis sur la vie privée avec l’arrivée de nouveaux outils pour gérer les demandes de message ou signaler une activité suspecte.

Facebook précise que cette nouvelle fonctionnalité est déployée « dans quelques pays » et qu’elle sera ensuite étendue à l’échelle mondiale. Comme toujours, le déploiement se fera par vague au cours des prochaines semaines. Le réseau social précise qu’il ne s’agit que d’un « début » alors que plus de 100 milliers de messages sont envoyés chaque jour sur les applications de messagerie de Facebook. À l’avenir, WhatsApp devrait être intégré pour permettre à la firme de proposer un système de messagerie totalement unifiée.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.