LaboFnac

Facebook Gaming débarque sur les smartphones pour concurrencer Twitch

Facebook lance aujourd'hui sur Android son application Gaming. Orientée vers les streams de parties, elle vise à concurrencer Twitch.

Le volet vidéoludique de Facebook n’est pas nouveau, mais le réseau social passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Alors que le lancement d’une version mobile de Facebook Gaming – déjà présent sur les navigateurs web – était prévu en juin, la firme de Mark Zuckerberg a préféré avancer sa disponibilité de quelques semaines. L’application, comme le relevait le weekend dernier le New York Times, est donc d’ores et déjà disponible sur Android.

Facebook Gaming

© Facebook

En phase de test en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud depuis un an et demi, Facebook Gaming pour Android est disponible à l’échelle internationale dès aujourd’hui (téléchargement ici sur le Play Store), mais doit encore patienter avant d’apparaître sur l’App Store, Apple devant approuver le titre avant sa publication. L’application, qui se veut concurrente de services tels que Twitch, Mixer et YouTube, permet bien sûr aux joueurs de se réunir dans des parties en ligne, mais aussi d’en regarder d’autres évoluer lors de streams. L’idée est ici d’offrir une manière plus aisée de publier des parties que sur les services concurrents de Facebook, un bouton intitulé Go Live devant simplifier le partage des streams de jeux installés sur les smartphones. Le tout est gratuit, sans publicités, et inclut un système de donation que les spectateurs peuvent verser aux streamers, sur lesquelles Facebook prélève une commission dont le montant n’est pour l’heure pas public.

En confinement, l’usage des smartphones en hausse

S’il revendique 700 millions de joueurs parmi ses utilisateurs actifs mensuels, Facebook doit encore convaincre ses utilisateurs d’y passer du temps pour concurrencer les quelque 3,8 millions de diffuseurs uniques recensés par Twitch en février dernier. La période du confinement est toutefois propice, en témoignent les chiffres records de services vidéoludiques tels que Steam (pour PC). Les usages mobiles explosent eux aussi, App Annie ayant notamment relevé début avril un temps hebdomadaire consacré aux applications en augmentation de 20 % au premier trimestre 2020 par rapport à 2019 à l’échelle mondiale, et de 15 % en France.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.