LaboFnac

Facebook Horizon : un réseau social en réalité virtuelle pour 2020

Avec Horizon, Facebook prépare un univers social virtuel accessible via les casques Oculus. Ce nouveau monde social, où les avatars des utilisateurs pourront se rencontrer et échanger, sera lancé en 2020 en bêta.

Facebook a de nombreux projets en préparation. Le géant américain vient de lancer une nouvelle gamme d’appareils Portal et travaillerait avec Ray-Ban pour ses lunettes de réalité augmentée. Depuis plusieurs années et le rachat d’Oculus VR en 2014 pour deux milliards de dollars, Facebook ne cache pas non plus son intérêt pour la réalité virtuelle. À l’occasion de l’Oculus Connect 6, la firme de Mark Zuckerberg a annoncé Horizon.

Facebook Horizon

© Facebook

Plus de quinze ans après Second Life, Facebook s’apprête à lancer une plateforme sociale en réalité virtuelle. Cet univers est présenté comme la « première étape vers un monde de connexion et d’exploration toujours plus vaste où tout est possible ». Accessible via les casques Oculus Quest et Rift S, Horizon proposera de créer un avatar personnalisé, qui reproduira les mouvements de l’utilisateur, avant de le plonger dans un monde virtuel où il pourra interagir avec les autres avatars et voyager via des portails magiques désignés par le terme « telepods ». Facebook entend proposer différents types d’expériences en permettant aux utilisateurs de se rencontrer, de jouer et surtout de créer des espaces personnalisés à l’aide du World Builder. « Comme tout le monde pourra créer ses propres espaces et expériences, Horizon aura cette capacité à grandir, à s’étendre et à s’améliorer avec le temps », explique Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

Un nouveau monde social en réalité virtuelle

« Tout le monde aura le pouvoir de créer de nouveaux mondes et de nouvelles activités, des lieux de rencontre tropicaux aux arènes interactives, le tout à partir de rien – aucune expérience de codage préalable n’est nécessaire. Que les gens choisissent de construire, de jouer ou simplement de passer du temps, Horizon assurera un environnement accueillant au moyen de nouveaux outils de sécurité et de nouveaux guides humains – les sections locales d’Horizon – pour répondre à vos questions et fournir une assistance, si nécessaire »ajoute Oculus.

Facebook Horizon

© Facebook

Attendu en bêta privée pour 2020, Facebook Horizon remplacera Spaces et Oculus Rooms. Ces deux expériences sociales en VR fermeront dès le 25 octobre, précise le réseau social. Un site officiel permet de s’inscrire au programme bêta, mais il faudra pour cela disposer d’un casque Oculus Quest ou Rift S.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.