LaboFnac

Facebook lance Watch, sa plateforme de streaming vidéo

Facebook entend bientôt concurrencer Youtube et même Netflix avec son propre service de streaming vidéo. Watch, son nom, entre en phase de lancement aux Etats-Unis.

Le service de streaming vidéo de Facebook se précise. Longtemps évoqué sur le ton de la rumeur, celui-ci vient finalement d’être officialisé avec une nouvelle plateforme qui lui sera consacrée. La firme l’a baptisée Watch, et la présente comme un moyen « pour tous les créateurs et éditeurs de trouver une audience, de créer une communauté de fans passionnés, et de faire fructifier leur travail. »

Facebook Watch

En pratique, le nouveau service de Facebook permettra de suivre des séries composées d’épisodes tournés au préalable ou en direct, et suivant une même thématique ou intrigue. La firme espère évidemment couvrir un maximum de genres, allant de la télé-réalité à la comédie en passant par le sport, et indique d’ailleurs en avoir financé quelques-unes pour montrer ce qu’elle attend.

Le tout sera accompagné d’une Watchlist mise à jour automatiquement à la sortie d’un nouvel épisode d’une série suivie, et organisée autour de différentes catégories en page d’accueil. Celles-ci permettront par exemple de découvrir les séries qui font le plus parler ou le plus rire (en s’appuyant sur l’utilisation de la réaction « Haha »), mais aussi celles que regardent vos amis.

Facebook indique au passage travailler sur un système de coupures publicitaires pour la monétisation des contenus, puisqu’il ne semble pas être question d’abonnement, mais il n’est pas encore prêt à l’ouvrir à tous. Comme Watch d’ailleurs. Le service sera dans un premier temps réservé à de petits groupes d’utilisateurs aux États-Unis, avant une disponibilité globale sur les mobiles, ordinateurs et téléviseurs.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.