LaboFnac

Facebook Lite est maintenant disponible en France

Destinée aux pays émergents où l'accès à Internet reste lent et limité, Facebook Lite débarque dans de nouveaux pays, dont la France. Une version allégée particulièrement adaptée aux smartphones d'entrée de gamme ou anciens.

La version allégée de Facebook sort enfin en France. Initialement conçue pour les pays émergents, Facebook Lite permet aux personnes qui disposent d’une connexion instable et d’un faible débit d’utiliser Facebook. Une centaine de pays – où les réseaux 2G sont encore répandus – pouvaient ainsi accéder plus facilement au réseau social. Lors de la sortie de son application allégée, Facebook expliquait vouloir offrir une « bonne expérience » utilisateur. La firme ajoutait qu’au moins 1,6 milliard de personnes vivaient dans des endroits où les réseaux mobiles 3G et 4G ne sont pas disponibles ou difficiles d’accès. Plus légère, la version Lite est aussi pensée pour les smartphones anciens ou d’entrée de gamme.

Facebook Lite Google Play

© Capture d’écran / Google Play

Facebook pour les petites connexions

Désormais, de nombreux pays développés vont pouvoir y accéder officiellement. Selon Reuters, Facebook a décidé de lancer son application allégée en France, mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.« Nous avons vu que même dans certains marchés développés, les gens peuvent avoir une connectivité plus faible, alors nous voulons nous assurer que tout le monde a la possibilité d’utiliser cette application s’il le souhaite » explique la société. Il était déjà possible de l’installer en récupérant l’APK de l’application.

En France, l’Arcep s’intéresse à la couverture et la qualité des services mobiles. La fracture numérique reste également importante, et le gouvernement a débloqué 100 millions d’euros fin 2017 de plus afin de la réduire. À l’heure actuelle, plus de 15 % des Français n’ont pas accès à internet à haut débit. Concernant la téléphonie mobile, les cartes de couverture montrent que moins de 60 % du territoire et moins de 90 % de la population disposent d’une très bonne couverture.

Une version Lite qui ne manque pas d’atouts

L’arrivée de Facebook Lite est donc une bonne nouvelle, mais pas seulement pour cette raison. Alors que le titre est déjà très populaire avec ses quelque 200 millions d’utilisateurs, Mark Zuckerberg pourrait voir de nouveaux mobinautes se tourner vers cette version. En effet, l’application occupe moins d’espace de stockage, brille par sa légèreté et se montre moins gourmande en ressources. Des arguments de taille, même pour ceux qui utilisent des modèles très performants. La version classique fait pour sa part l’objet de nombreuses critiques concernant notamment son impact sur l’autonomie et la place qu’elle occupe sur les smartphones Android. À noter que le réseau social propose également une version Lite de Messenger. Cette dernière s’est récemment offert une nouvelle fonctionnalité, le chat vidéo. Il n’y a pas de doute, les versions allégées ont le vent poupe sur Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.