LaboFnac

Facebook Messenger 4 : une refonte design pour simplifier l’application

Facebook inaugure la version 4 de son service Messenger. L'objectif : convaincre les utilisateurs de continuer à l'utiliser en leur proposant une ergonomie simplifiée sur mobiles.

L’actualité a beau être pour le moins tourmentée pour Facebook, son service de messagerie instantanée n’en compte pas moins parmi les plus populaires du marché. Messenger recense ainsi 7 milliards de conversations par jours ou encore 300 millions d’utilisateurs quotidiens pour ses Stories. Soucieux de maintenir ses utilisateurs dans son giron, d’autant que l’autre application maison de Facebook, WhatsApp, fait office de sérieux rival, Messenger se met donc à jour pour mieux les encourager à l’utiliser davantage encore. Sa version 4, disponible à partir d’aujourd’hui sur Android et iOS, propose ainsi une refonte design et quelques nouvelles options. Pour le souligner, elle gagne d’ailleurs un logo aux formes plus rondes mettant en avant la convivialité que le service souhaite véhiculer.

Facebook Messenger 4

© Facebook

L’outil, qui se veut aujourd’hui plus simple à utiliser, mise sur la réduction du nombre d’onglets disponibles. Au lieu de neuf, ils sont désormais au nombre de trois : Messages au centre, Contacts et Découvrir. Le premier inclut donc les conversations en cours, avec l’indication du statut des contacts (en ligne ou non) et des appels éventuellement manqués. Le second, dédié aux contacts, indique lui aussi les personnes en ligne, et laisse davantage d’espace aux Stories. Le dernier, Découvrir, permet d’accéder aux comptes de commerces, entreprises et autres jeux.

Messenger gagne, avec cette refonte design, un peu plus de possibilités de personnalisation. Ce qui se traduit non pas par de nouvelles couleurs à choisir pour habiller les profils de ses contacts, mais par un système de dégradés colorés dont le nombre d’options devrait croître rapidement. Cette option reste pour l’heure réservée à l’application mobile Messenger, tandis que les versions desktop (sur Facebook et sur le site dédié à Messenger) devront patienter davantage. Facebook promet pour finir de déployer prochainement un « Dark Mode », c’est-à-dire un affichage des conversations sur fond sombre, ce qui devrait profiter tout particulièrement aux écrans OLED.

Facebook Messenger

© Facebook

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.