LaboFnac

Facebook Messenger accueille les appels chiffrés de bout en bout

Facebook propose désormais de chiffrer de bout en bout les appels sur Messenger. Le réseau social justifie l’arrivée de cette option par une “montée en puissance des appels audio et vidéo” sur sa plateforme.

Le géant des réseaux sociaux avance à petits pas sur la question du chiffrement. Après WhatsApp et en attendant le déploiement de sa “messagerie universelle”, Facebook apporte le chiffrement de bout en bout pour les appels audio et vidéo sur Messenger. Depuis 2016, la célèbre application propose de chiffrer des conversations grâce à son option “conversation secrète”. Elle a finalement décidé d’étendre cette fonctionnalité après avoir constaté “une montée en puissance des appels audio et vidéo”. Selon Facebook, sa messagerie traite plus de 150 millions d’appels vidéo par jour. “Nous ajoutons maintenant les appels à ce mode afin que vous puissiez sécuriser vos appels audio et vidéo avec cette même technologie, si vous le souhaitez”, précise l’entreprise.

Facebook Messenger

© Facebook

À l’image des conversations individuelles, Facebook Messenger propose cette fonctionnalité en option. Le réseau social assure pourtant que le chiffrement de bout en bout “est en train de devenir la norme dans le secteur” et qu’il “fonctionne comme un verrou et une clé”, citant en exemple son autre messagerie WhatsApp. “Le contenu de vos messages et appels dans une conversation chiffrée de bout en bout est protégé à partir du moment où il quitte votre appareil jusqu’au moment il atteint l’appareil du destinataire. Cela signifie que personne d’autre, y compris Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit”, indique Facebook.

La firme rappelle toutefois qu’il reste possible de signaler un message chiffré “si quelque chose ne va pas”, mais le groupe met évidemment la sécurité et la protection de la vie privée en avant. Pour utiliser la fonction, il faudra veiller à ce qu’elle soit activée chez l’utilisateur et son interlocuteur sur Messenger.

Facebook Messenger

© Facebook

Bientôt pour les appels audio/vidéos de groupe et les DM sur Instagram

Afin de poursuivre sur sa lancée, Facebook a détaillé sa feuille sa route du chiffrement. Le réseau social indique qu’il va commencer à tester le chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe, au niveau de la messagerie et des appels audio ou vidéo. Dans un premier temps, la fonctionnalité sera proposée à ceux qui disposent “déjà d’un fil de discussion existant”.

La société de Mark Zuckerberg prévoit également de proposer le chiffrement de bout en bout pour les DM (messages directs) sur Instagram. “Nous allons également lancer un test limité avec des adultes dans certains pays, qui leur permettra d’opter pour des messages et des appels chiffrés de bout en bout pour les conversations en tête-à-tête sur Instagram […] Comme toujours, vous pouvez bloquer une personne à qui vous ne voulez pas parler ou nous signaler quelque chose si cela ne vous semble pas correct”, prévient Facebook. Cette évolution doit permettre aux différents services du géant californien de rattraper leur retard sur des applications comme Signal, Olvid ou iMessage.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.