LaboFnac

Facebook : sur mobile, un mode sombre enfin à l’approche

Facebook confirme tester sur quelque utilisateurs un mode sombre réservé à son application mobile. Pour un déploiement global dont il ne détaille pas le calendrier...

L’actualité des réseaux sociaux, ces derniers mois, s’est essentiellement concentrée autour de son traitement de l’actualité sanitaire et politique, mettant entre parenthèses ses évolutions ergonomiques. Toutefois, Facebook – 3 milliards d’utilisateurs au compteur – a poursuivi les travaux au rayon du mode sombre, désormais incontournable sur les smartphones.

Il ne s’agit pas pour l’heure d’un déploiement généralisé. Le mode sombre de Facebook pour mobiles s’est en effet dévoilé sous la forme de captures d’écran publiées par un utilisateur américain sur Twitter, en fin de semaine dernière. Reprises de l’autre côté de l’Atlantique, elles ont poussé Facebook à détailler ses intentions auprès de la presse américaine. La firme a ainsi confirmé, auprès de XDA Developers notamment, que ce déploiement concernait « un faible pourcentage d’utilisateurs dans le monde à ce jour ». Il s’agit donc d’une phase de test qui n’est pour l’heure assortie d’aucun calendrier de disponibilité auprès de tous.

Facebook mobile en queue de peloton

Le mode sombre compte parmi les options d’ergonomie les plus populaires du moment, d’autant qu’il est pris en charge par les systèmes d’exploitation mobiles depuis 2018 (Pie) pour Android et 2019 pour Apple (iOS 13). Permettant à la fois d’épargner les yeux des utilisateurs dans des environnements peu éclairés et de limiter la consommation énergétique des terminaux à écran OLED, ils sont soutenus par un nombre croissant d’applications. La plupart des réseaux sociaux s’y sont d’ailleurs mis, à l’image de Twitter, mais aussi des titres de l’écosystème Facebook. Messenger est pourvu d’un tel mode depuis plus d’un an, Instagram depuis octobre 2019 et WhatsApp, depuis mars 2020. Facebook en tant que tel n’était toutefois pas en reste, puisqu’un mode sombre est depuis plusieurs mois activable sur la version desktop de son service. À noter pour finir que le mode sombre de Facebook mobile n’a pour le moment été aperçu que sur iOS14, disponible en version bêta à destination des développeurs, et proposée d’ici peu en bêta publique.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.