LaboFnac

Facebook, Netflix, Tinder…. Ces applications qui ont marqué la décennie 2010

En cette fin d'année, App Annie revient sur les applications qui ont bouleversé la dernière décennie. Facebook et Netflix se révèlent être les grands gagnants de cette décennie sur mobile.

L’année 2019 touche à sa fin et entraîne avec elle la fin de la décennie 2010. À la veille de l’an 2020, App Annie dévoile ses classements des applications mobiles les plus téléchargées et les plus lucratives de ces dix dernières années. Le spécialiste des données sur le marché du mobile rappelle que cette décennie a été marquée par de profondes transformations et que « le mobile a été au cours de chacun de ces changements ».

Facebook application

© Creative Commons

Facebook s’impose comme le grand gagnant du classement des applications les plus téléchargées de la décennie. La firme de Mark Zuckerberg occupe les quatre premières places du classement avec l’application de son réseau social Facebook et sa messagerie instantanée Messenger. Les troisième et quatrième places sont occupées par Instagram et WhatsApp, deux services acquis par Facebook en 2012 et 2014. Alors que le nombre d’utilisateurs de Facebook devrait reculer pour la première fois en France cette année, le géant américain confirme sa bonne santé malgré les multiples polémiques de ces dernières années. La firme de Menlo Park a également pu compter sur WhatsApp et surtout Instagram, devenu un relais de croissance pour le groupe.

Sous l’impulsion de Facebook, la décennie 2010 a profité aux applications de communication et de réseaux sociaux. App Annie note qu’elles « sont les préférées des consommateurs, représentant 7 des 10 premières applications téléchargées au cours de cette décennie ».

Top 10 apps monde 2010-2019

© App Annie

L’entreprise américaine revient également sur les applications mobiles les plus lucratives, c’est-à-dire celles qui ont généré le plus de dépenses chez les consommateurs. Les applications musicales et de streaming vidéo telles que Netflix, Pandora Music ou Tencent Video s’invitent dans le top cinq. On retrouve également la très populaire application de messagerie japonaise Line ou encore Tinder. Cette dernière est l’application de rencontres la mieux classée de la décennie en termes de dépenses consommateurs, se classant en deuxième position derrière Netflix. En début d’année, Tinder s’était même imposé comme l’application la plus rentable selon SensorTower.

Top 10 dépenses apps monde 2010-2019

© App Annie

Subway Surfers a été le jeu le plus téléchargé de la décennie

Du côté des jeux, Subway Surfers tire son épingle du jeu et profite « de sa forte adoption en Inde qui a représenté plus de 15 % de ses téléchargements de tous les temps (iOS et Google Play combinés) » pour être le titre le plus téléchargé de la décennie. App Annie retient également les performances de Clash of Clans et Candy Crush Saga qui se distinguent comme les deux seules applications à apparaître dans le classement des jeux les plus téléchargées et celui des dépenses consommateurs.

Après une décennie « remarquable pour l’économie mobile », App Annie se veut confiant pour l’année 2019 et table sur un record de 120 milliards d’applis téléchargées sur iOS et Google Play en 2019 et une augmentation encore plus rapide des dépenses consommateurs.

Et pour la France ?

En bonus, voici les applications les plus téléchargées en France au cours de la décennie. On observe quelques différences avec le classement mondial, mais toujours une domination des applications américaines et de Facebook.

Top 10 apps France 2010-2019

© App Annie

Du côté des titres les plus lucratifs, Deezer arrive en tête. La plateforme française de musique en streaming devance l’application de rencontres AdopteUnMec et Netflix.

Top 10 dépenses apps France 2010-2019

© App Annie


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.