LaboFnac

Facebook : le nombre d’utilisateurs recule pour la première fois en France

Facebook est en perte de vitesse puisque pour la première fois en France, le nombre d'utilisateurs est en baisse. Selon le cabinet eMarketer, le réseau social devrait perdre 1,3 % de ses usagers dans l'Hexagone en 2019. Le réseau social peut en revanche compter sur la progression d'Instagram.

Avec ses 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le plus grand réseau social du monde. Créé par Mark Zuckerberg, le géant perd pourtant du terrain et cela commence à se voir dans les chiffres. Selon un rapport du cabinet eMarketer, Facebook « perd des utilisateurs en Allemagne et en France plus rapidement que prévu », confirmant une tendance observée au cours des derniers mois. À plusieurs reprises, nous avons évoqué le désamour grandissant des jeunes pour Facebook qui lui préfèrent Instagram ou Snapchat. Une tendance qui se vérifie aux États-Unis, mais aussi en France. Pour la première fois, le nombre d’utilisateurs devrait baisser de 1,3 % cette année dans notre vert pays, alors que nos voisins allemands ont connu une première baisse en 2018.

Facebook application

© Creative Commons

Un léger recul qui ne prive pas Facebook de son titre de réseau social le plus utilisé dans l’Hexagone, avec 27,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. Le déclin devrait néanmoins se poursuivre dans les années à venir prévient le cabinet eMarketer, qui assure que moins d’un internaute français sur deux utilisera Facebook en 2022. Qualifié depuis plusieurs années de réseau social pour les « vieux », Facebook voit les jeunes utilisateurs se tourner vers d’autres plateformes. Dès l’année prochaine, Instagram devrait comptabiliser plus d’utilisateurs de moins de 25 ans que Facebook en France. Pour Mark Zuckerberg, le fait de voir Instagram progresser est une bonne nouvelle, le réseau de partage de photos appartenant à l’empire Facebook.

Facebook France chiffres

© eMarketer

Facebook reste le réseau social numéro un en France

En revanche, la firme doit toujours se méfier de Snapchat qui devrait comptabiliser 17,4 millions d’utilisateurs en France en 2019. Une progression plus forte que celle d’Instagram dont le nombre d’utilisateurs en France devrait atteindre 14,9 millions. Enfin, Twitter compterait environ 4 millions d’utilisateurs actifs par mois dans l’Hexagone. Contrairement à Facebook, ces trois réseaux sociaux ont gagné des utilisateurs en 2019 (+17,8 % pour Snapchat, +10,7 % pour Instagram et +2,6 % pour Twitter).

Si les difficultés du roi des réseaux sociaux ont longtemps été associées aux nombreux scandales qui l’ont éclaboussé, les résultats de Facebook ont progressé lors des différentes affaires. L’émergence de nouvelles applications mobiles comme Snapchat, Instagram et plus récemment TikTok semble faire vaciller la croissance de Facebook.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.