LaboFnac

Facebook présente les sujets les plus discutés sur sa plateforme en 2019

Facebook fait le bilan de son année 2019 et dévoile les sujets les plus discutés sur sa plateforme. Le réseau social le plus populaire au monde compte 36 millions d'utilisateurs en France. Et même s'il traverse une période un peu plus difficile dans l'Hexagone, il reste le réseau social le plus populaire chez nous. Sans surprise, les sujets les plus discutés sur la plateforme reflètent complètement l'actualité.

Facebook profite, comme chaque année, du mois de décembre pour faire son bilan. À l’image d’Apple ou Google, le réseau social le plus populaire du monde revient sur les événements qui ont animé la plateforme ces douze derniers mois. L’année 2019 a une nouvelle fois été agitée pour le géant américain qui devrait voir son nombre d’utilisateurs reculer pour la première fois en France. Facebook reste néanmoins le réseau social numéro un dans l’Hexagone avec 36 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Cette fin d’année est l’occasion pour le groupe de revenir sur les événements qui ont marqué ses membres et de dévoiler les sujets le plus discutés.

Facebook

© Creative Commons

Le début d’année (janvier) a été marqué par la présence de Marlène Schiappa en plateau avec Cyril Hanouna pour animer Le Grand Débat National. Pour Facebook, la méthode de communication « surprend et les idées évoquées font réagir des millions de téléspectateurs ». Plusieurs décès ont également été largement commentés par les internautes français, à commencer par la mort de Karl Lagerfeld (février) puis de Luke Perry (mars), du « roi du coupé-décalé » DJ Arafat (août) et enfin de l’ancien président de la République Jacques Chirac en septembre. Autre moment marquant, l’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité de nombreuses réactions, tout comme les premières vagues de chaleur (juin) et le Sommet Mondial sur le Climat. Facebook note que les préparatifs autour de la traversée de l’Atlantique à la voile par Greta Thunberg ont fait « grand bruit ».

Facebook revient sur les événements les plus marquants

En mai, le final de Game of Thrones n’a laissé personne indifférent. La présence de cette série phénomène dans le palmarès n’est pas surprenante, de même que la Coupe du Monde de rugby qui agité le réseau social au mois d’octobre. Enfin, les mouvements de grèves étaient sans surprise aux cœurs des discussions en novembre et continuent d’animer actuellement la plateforme. Facebook note que son réseau social est utilisé pour trouver des solutions comme le co-voiturage, « plus de 600 000 personnes » étant inscrites sur des groupes dédiés au co-voiturage. Durant la semaine précédente le 1er décembre, l’activité dans ces groupes a augmenté de 50 % par rapport à l’activité moyenne hebdomadaire, précise la firme américaine.

Concernant la méthodologie employée, Facebook précise que les moments forts de cette année ont été déterminés « en examinant le volume de sujets sur un mois entier et en le comparant au volume de l’année précédente ». Le site ajoute que ces données « ont été analysées de façon anonyme ».

Les sujets les plus discutés sur Facebook en 2019 :

– Janvier : Le Grand Débat National avec Marlène Schiappa et Cyril Hanouna
– Février : La mort de Karl Lagerfeld
– Mars : La mort de Luke Perry
– Avril : L’incendie de Notre-Dame de Paris
– Mai : Le final de Game of Thrones
– Juin : Les premières vagues de chaleur
– Juillet : Le Sommet Mondial sur le Climat
– Août : La mort de DJ Arafat
– Septembre : La mort de Jacques Chirac
– Octobre : La Coupe du Monde de Rugby
– Novembre : Les mouvements de grèves


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.