LaboFnac

Facebook se rappelle à votre bon souvenir avec Memories

Facebook veut jouer sur la fibre nostalgique de ses utilisateurs avec Memories. Cette nouvelle section réunit tous vos souvenirs Facebook sur une seule et même page.

Quand Facebook n’est pas touché par un bug et ne s’intéresse pas aux jeux vidéo, il se la joue nostalgique. Le réseau social vient d’annoncer le lancement de Memories (ou Souvenirs), une nouvelle section qui permet aux utilisateurs de retrouver ce qu’ils ont partagé sur Facebook tels que les photos, les messages, les nouvelles amitiés ou les événements les plus importants. Depuis quelques années, il est déjà possible de retrouver des souvenirs dans « Ce jour-là« . Cette page permet de remonter le temps en faisant apparaître des photos souvenirs ou des messages marquants qui ont été postés quelques années auparavant, jour pour jour.

Facebook Memories

© Facebook

L’idée a fait son chemin et plus de 90 millions de personnes utilisent chaque jour cette fonctionnalité. Partant de ce constat, Facebook a décidé d’aller plus loin avec « Memories » (Souvenirs), une section qui doit permettre de retrouver ses souvenirs plus rapidement et via une seule page. Pour Facebook, ces derniers sont « profondément personnels » et le géant américain rappelle qu’ils « ne sont pas tous positifs ». La firme compte d’ailleurs s’appuyer sur son algorithme pour trier les souvenirs et filtrer ceux que vous n’aimeriez pas revoir. Cette nouvelle fonctionnalité va inclure « Ce jour-là » , mais aussi mettre en avant les nouvelles amitiés nouées à une date précise. Le réseau social ajoute la possibilité de célébrer ses « ami-versaires » avec des vidéos ou des collages. Un récapitulatif de souvenirs sera également proposé et regroupera « tous vos souvenirs » par saison ou par mois par le biais de messages ou de vidéos. Enfin, si vous n’avez pas consulté vos souvenirs depuis quelque temps, Facebook vous rafraîchira la mémoire en vous présentant les publications souvenirs que vous auriez pu manquer la semaine précédente.

Et si on faisait le ménage ?

Avec sa nouvelle fonctionnalité, Facebook devrait séduire les habitués et pousser de nouveaux utilisateurs à avoir un instant de nostalgie. Elle permet aussi de faire oublier les nombreux scandales qui ont entaché l’image du géant américain ces derniers mois et de faire le ménage sur son compte. En effet, la section nous replonge quelques années en arrière et permet de faire le tri sur ce qu’on a pu partager sur ce réseau social fortement critiqué pour sa gestion des données personnelles.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.