LaboFnac

Facebook songerait à lancer une montre connectée

Facebook aurait l'intention de se lancer sur le marché des montres connectées, selon The Information. Ce nouvel accessoire basé sur Android serait axé sur la santé et la messagerie.

Dominé par Apple avec son Apple Watch, le marché des montres connectées pourrait accueillir un nouvel acteur de taille dans les mois qui viennent. Le site américain The Information rapporte que Facebook développerait une montre connectée pour 2022. Selon quatre sources proches du projet, la montre du réseau social disposerait d’une connectivité cellulaire pour fonctionner sans smartphone. Elle rejoindrait les écrans Portal ou les casques Oculus (en attendant une possible paire de lunettes connectées), permettant à Facebook de développer son activité hardware (matériel).

Facebook

© Creative Commons

Cette montre connectée bénéficierait d’une intégration poussée avec Facebook Messenger, la messagerie instantanée du réseau social. La firme de Mark Zuckerberg souhaiterait également surfer sur les tendances du moment en proposant des fonctions de santé et sportives (fitness) pour séduire les utilisateurs. Le nouveau produit de Facebook devrait fonctionner sous Android, mais le réseau social développerait également son propre système d’exploitation pour ses appareils. Dès 2019, nous rapportions que le géant américain cherchait à développer un système d’exploitation afin de limiter sa dépendance envers Android. La date de sortie de ce nouveau système d’exploitation n’est pas connue, mais la seconde génération de sa montre connectée pourrait arriver dès 2023. Pour glaner des parts de marché, Facebook serait prêt à faire l’impasse sur ses marges, et proposer un prix proche du coût de production.

Une montre connectée et un problème de confiance

L’objectif du réseau social est d’abord de trouver une place au poignet de ses membres et de collecter de nouvelles données. Ce dernier point est risqué pour Facebook qui devra retrouver la confiance de ses utilisateurs. Le réseau social a essuyé de nombreuses critiques et controverses concernant la confidentialité des données, comme le rappelle The Information. « Compte tenu de ses antécédents en matière de respect de la vie privée des utilisateurs, Facebook pourrait être confronté à des réactions négatives de la part des consommateurs avec sa montre connectée, notamment en ce qui concerne l’aspect santé ».

L’arrivée d’une montre connectée signée Facebook pourrait être liée au rachat manqué de Fitbit. Le réseau social était entré dans la course pour s’offrir Fitbit, mais c’est Google qui a finalement mis la main sur le spécialiste américain des objets connectés. Avec sa montre, Facebook s’attaquerait à l’Apple Watch et confirmerait que la Pomme est bien « l’un de ses principaux concurrents », comme l’a récemment expliqué Mark Zuckerberg.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.