LaboFnac

Facebook veut séparer la messagerie d’Instagram, et teste une application Direct

Comme avec Facebook, il faudra peut-être bientôt télécharger deux applications pour profiter de toutes les fonctionnalités d’Instagram sur mobile.

Vous préfériez le temps où toutes les fonctionnalités de Facebook étaient rassemblées au sein d’une seule et même application mobile ? Vous n’êtes sans doute pas seul dans ce cas, mais cela ne semble faire ni chaud ni froid à l’entreprise qui entend même désormais scinder l’application mobile d’Instagram de la même manière : réseau social d’un côté, messagerie de l’autre. Une application Direct pourrait ainsi voir le jour. C’est même déjà fait à en croire TheVerge, qui ajoute qu’elle est actuellement en test dans six pays. La liste inclut l’Italie, le Portugal, Israël, la Turquie, l’Uruguay et le Chili.

Plus proche de Snapchat que de Messenger

Il est donc désormais possible dans ces pays de télécharger une application pour échanger en privé avec ses contacts Instagram sur Android comme sur iOS. Il est en outre précisé qu’une fois Direct installée, le volet dédié de l’application principale disparaît. Elle devient alors le seul moyen de le faire. Côté fonctionnalités, ce serait pour l’heure assez sommaire, ou du moins très semblable à ce que propose l’application actuelle, si ce n’est pour l’interface apparemment très inspirée de Snapchat et quelques filtres exclusifs.

Application Direct

Une application dédiée pour en faire plus

Nos confrères indiquent ainsi que Direct s’ouvre sur l’appareil photo. Le profil de l’utilisateur et les paramètres sont rassemblés dans un volet sur la gauche, tandis que les conversations sont listées à droite, avec un raccourci vers Instagram un peu plus loin encore. Ce n’est toutefois là qu’un premier jet et, si Facebook souhaite séparer la messagerie d’Instagram, c’est justement pour étoffer le panel de fonctionnalités qui l’entourent : « Direct a grandi au sein d’Instagram au cours des quatre dernières années, mais on peut encore l’améliorer davantage avec une application dédiée, » explique un manager produit.

Reste désormais à savoir si cet argument saura convaincre, sans quoi nous ne pourrions donc même jamais voir la couleur de cette application Direct. Si les avis récoltés durant la phase de tests sont positifs, en revanche, elle sera sans doute lancée un peu partout, mais Instagram indique pour l’instant n’avoir défini aucun planning précis.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.