LaboFnac

Facebook Video : un concurrent à YouTube sur Smart TV

Facebook présente les nouveautés à venir dans le réseau social. Parmi elles, l'arrivée prochaine d'une application dédiée à la vidéo sur les téléviseurs connectés.

Facebook réserve quelques nouveautés à ses utilisateurs. Il n’est pas seulement question d’une activation du son par défaut sur les vidéos du fil d’actualité (attention à bien le désactiver pour rester discret !), mais aussi d’une application dédiée aux grands écrans. Et même aux très grands, puisqu’elle concerne les téléviseurs.

Facebook Video

S’il est tout à fait possible de consulter son fil Facebook sur le navigateur d’un téléviseur connecté, c’est par le biais d’une application complète que le réseau social compte s’y inviter. Les modèles Apple TV, Samsung Smart TV et, aux États-Unis essentiellement, Amazon Fire TV, verront débarquer sur leurs portails respectifs une application indépendante. D’autres OS dédiés aux téléviseurs, sans plus de précisions, y auront également droit un peu plus tard.

Un système de sauvegarde et un catalogue de favoris

Il n’y sera pas question d’afficher l’intégralité du réseau social au milieu du salon familial. Le titre, baptisé Facebook Video, sera comme son nom l’indique tourné vers les vidéos. Il sera donc possible de visionner celles qu’ont partagées les contacts du compte, mais aussi celles des pages qu’il suit, ainsi que les vidéos les plus populaires du réseau et des recommandations personnalisées. Plus intéressant encore, l’application permettra de consulter des vidéos aperçues dans la journée (a priori, sur mobile ou ordinateur) et sauvegardées par la même occasion, et de retrouver les vidéos déjà vues. Une mise à jour globale du réseau est donc à attendre, qui permettra de signaler les vidéos que l’utilisateur juge intéressantes à regarder plus tard.

Pour l’heure, Facebook n’a dévoilé aucune capture d’écran de l’interface de sa nouvelle application. Il faudra donc attendre quelques semaines et le déploiement de l’application pour vérifier les similitudes avec YouTube, mais aussi l’intégration des publicités dans ce support qui ne manquera pas d’apporter une nouvelle source de revenus au réseau social.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.