LaboFnac

Fairphone 3+ : une évolution en douceur pour le smartphone éthique

Fairphone vient de dévoiler une nouvelle version de son smartphone éthique et durable. Le Fairphone 3+ se veut encore plus vert et le fabricant néerlandais n'oublie pas les utilisateurs du Fairphone 3.

Fairphone n’a cette fois-ci pas attendu quatre ans pour renouveler son smartphone. Un an pile après avoir officialisé le Fairphone 3, le constructeur néerlandais revient avec le Fairphone 3+. Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle est une simple évolution du Fairphone 3 dont il reprend une grande partie de la fiche technique. Toujours déterminée à proposer des appareils éthiques à ses utilisateurs, la marque a focalisé son attention sur la partie photographie de son smartphone. Exit le capteur Sony IMX363 de 12 Mpx, le Fairphone 3+ opte pour un capteur de 48 mégapixels (f/1,79 à l’arrière). À l’avant, le smartphone troque sa caméra de 8 Mpx pour un module de 16 mégapixels (f/2.0).

Fairphone 3+

© Fairphone

Ces changements sont censés combler l’une des principales lacunes du modèle précédent. Le reste de la fiche technique est identique avec la présence d’un LCD de 5,65 pouces affichant une définition Full HD. À l’intérieur, ce smartphone qui contient « plus de 40 % de plastique recyclé » – un record pour un Fairphone – conserve son Snapdragon 632 couplé à 4 Go de RAM et ses 64 Go de stockage extensible par microSD. Sous Android 10, il ajoute une batterie de 3000 mAh et n’oublie pas de proposer un port USB-C, un lecteur d’empreinte digitale ainsi qu’une sortie casque.

Le Fairphone 3 n’est pas oublié

Dans une démarche écoresponsable, Fairphone souhaite éviter à ses utilisateurs de remplacer inutilement leur smartphone actuel. Le lien de filiation entre le Fairphone 3 et le 3+ permet au constructeur de proposer une mise à jour de l’appareil photo de son ancien modèle. Pour un montant de 69,90 euros, il est possible de se procurer les modules photos du Fairphone 3+ (48 Mpx + 16 Mpx) et de les intégrer dans son modèle actuel. Le fabricant précise que son offre est à durée limitée et qu’il faudra ensuite débourser 94,90 euros pour s’offrir les deux modules. À noter qu’ils sont vendus séparément au prix de 59,95 euros pour le module arrière et 34,95 euros pour le capteur situé à l’avant.

Prix et disponibilité

Le Fairphone 3+ est disponible en précommande au prix de 469 euros, contre 450 euros pour son prédécesseur. Il devrait être disponible mi-septembre et la marque en profite pour faire passer le prix du Fairphone 3 à 419 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.