LaboFnac

Fast Pair : la solution d’appairage rapide de Google en voie de généralisation

Google annonce travailler avec les fabricants de casques et enceintes, mais aussi avec ceux de puces Bluetooth, afin de généraliser sa solution d’appairage rapide pour Android. Fast Pair sera même bientôt proposé sur les Chromebooks.

Si ce n’est là rien de très compliqué, l’appairage d’un casque ou d’une enceinte Bluetooth peut vite devenir rébarbatif pour peu que vous l’utilisiez avec plusieurs appareils. C’est pourquoi Apple a automatisé une grande partie de l’opération avec la puce W1 intégrée à ses AirPods et aux derniers casques Beats, laquelle permet en outre la synchronisation des paramètres Bluetooth via iCloud. Encore faut-il avoir un iPhone, iPad ou Mac pour en profiter… Google, toutefois, n’est pas en reste, puisqu’il propose, depuis la fin d’année dernière avec Fast Pair, une solution similaire pour Android. Il ne manquait qu’une offre d’appareils compatibles conséquente pour en profiter, mais la firme assure désormais travailler activement sur le sujet.

Fast Pair

© Google

Mais c’est quoi déjà, Fast Pair ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Fast Pair, il s’agit d’une solution permettant, elle aussi, de synchroniser les paramètres Bluetooth. Elle fonctionne avec Android, à partir de la version 6.0 Marshmallow, et évite ainsi d’avoir à répéter l’appairage d’un même accessoire audio – qu’il s’agisse d’un casque, d’écouteurs ou d’une enceinte – sur plusieurs appareils, dès lors que ceux-ci sont associés au même compte Google et que l’opération a été réalisée une fois. Seul problème, donc : il faut que ledit accessoire soit compatible, et la firme de Mountain View a jusqu’ici eu du mal à faire adopter sa solution par les fabricants. Il en existe bien, mais ils se comptent pour l’heure sur les doigts d’une main, et incluent notamment les récents écouteurs Tarah de Jaybird.

Collaboration renforcée avec les fabricants d’accessoires et de puces Bluetooth

Google a donc décidé de pousser davantage Fast Pair, et indique sur son blog dédié aux développeurs s’être rapproché « d’une douzaine de fabricants » afin d’étendre l’offre d’accessoires compatibles. La liste inclut toujours Jaybird, mais aussi Anker Soundcore ou Bose. Et afin de mettre toutes les chances de son côté, la firme ajoute qu’elle travaille également avec les fabricants de puces Bluetooth, comme Qualcomm, dans le but de faire ajouter le support natif de Fast Pair à leurs kits de développement, et de faciliter ainsi le travail d’intégration des fabricants d’accessoires audio. Des efforts qui devraient rapidement payer puisque de nouveaux casques, écouteurs et enceintes compatibles sont annoncés pour les mois à venir.

On notera enfin que Fast Pair ne devrait bientôt plus se limiter à Android. Dans la même note, Google indique aussi vouloir en proposer le support sur les Chromebooks en 2019.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.