LaboFnac

Fb.gg : Facebook se lance officiellement dans le streaming de jeux vidéo

Facebook a récemment lancé une nouvelle page dédiée au streaming de jeux vidéo. Fb.gg réunit les Facebook Live de parties, et facilite leur découverte avec un système de tri basé sur les goûts des utilisateurs.

Alors qu’il tente de regagner la confiance de ses utilisateurs après les différents scandales qui l’ont touché ces derniers mois – partage d’informations avec Cambridge Analytica et différents fabricants de smartphones, publication par erreur de millions de posts -, Facebook n’oublie pas pour autant le développement de ses activités et va de l’avant. De nombreux projets avaient d’ailleurs été présentés lors de sa conférence F8, dont celui d’une fonction le rapprochant des services de rencontres devenus particulièrement populaires grâce aux smartphones et leurs applications. Mais c’est pour avoir suivi un tout autre filon que la firme fait parler d’elle aujourd’hui : celui des services de streaming dédiés au jeu vidéo.

Fb.gg

© LaboFnac / capture d’écran

Un marché à fort potentiel

Facebook vient en effet de lancer le sien, ou presque puisqu’il s’agit plus exactement d’une page dédiée et rattachée à son réseau social, que certains joueurs utilisent déjà pour partager leurs parties en ligne. Il s’agissait donc de ne pas trop changer les habitudes de ces derniers, tout en leur offrant une meilleure visibilité. Cette nouvelle page, à trouver à l’adresse Fb.gg, réunit ainsi les Facebook Live des joueurs et les affiche en fonction des préférences et centres d’intérêt renseignés par les utilisateurs qui la visitent. Il leur sera ainsi plus facile de découvrir de nouveaux streamers à suivre.

Reste désormais à savoir si cela permettra au plus grand réseau social d’attirer davantage de joueurs pour rivaliser avec les acteurs déjà installés comme Twitch, alors que YouTube, malgré l’absence de spécialisation, profite d’une communauté de joueurs de plus en plus importante. Fin mars, il était par exemple rapporté que le streamer ElrubiusOMG avait réuni plus d’un million de spectateurs à l’occasion d’un livestream de Fortnite sur le portail de Google, et que les retransmissions d’un tournoi organisé sur le même jeu avaient totalisé quelque 42 millions de vues. En attendant de voir si la nouvelle page de Facebook remplit son objectif, force est donc au moins de reconnaître qu’il y a bien là un fort potentiel de croissance.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.