LaboFnac

Files Go : Android aussi a droit à son gestionnaire de fichiers officiel

Google lance aujourd’hui son gestionnaire de fichiers pour Android. Files Go, son nom, fait même un peu plus qu’aider à réorganiser et trouver des fichiers.

C’était l’une des nouveautés d’iOS 11, et Google emboîte aujourd’hui le pas à Apple en lançant à son tour un gestionnaire de fichiers pour Android. Il était en réalité déjà disponible en version bêta, mais il s’agit bien cette fois d’une version complète et finalisée pour Files Go qui n’entend pas uniquement aider à la réorganisation de vos fichiers. Le dernier outil de Google est également là pour faire de la place sur les smartphones en mal de mémoire et envoyer les fichiers inutiles aux oubliettes et les plus importants dans le cloud. D’où son nom bien sûr, mais aussi sa présence dans l’édition Go d’Android Oreo présentée ce jour également.

Files Go

L’objectif premier de Files Go reste néanmoins de faciliter la recherche de fichiers, ce qu’il fait à l’aide de filtres dits « intelligents » puisqu’ils réorganisent automatiquement images, vidéos, applications et documents. Google ajoute à cela une technologie maison baptisée « vision » pour détecter les applications peu ou non utilisées, les doublons ou encore les vidéos en basse résolution et suggérer des fichiers à supprimer pour libérer de la mémoire, tandis qu’une fonction backup permet de sauvegarder les fichiers importants dans Google Drive ou des services similaires. Enfin, Files Go permet de partager des fichiers de manière sécurisée avec un ami à proximité, puisque la fonction prévoit chiffrement et évite Internet.

Comme indiqué plus tôt, l’application est désormais disponible pour tous. Vous pourrez la télécharger gratuitement depuis le Play Store, à condition tout de même d’avoir un smartphone embarquant au moins la version 5.0 (Lollipop) d’Android.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.