LaboFnac

Files Go devient Files by Google, et profite de quelques améliorations au passage

Pour éviter la confusion avec Android Go, et surtout montrer qu’il peut être utile sur sur n'importe quel mobile Android, Google renomme son gestionnaire de fichiers Files Go en Files by Google. La firme lui apporte aussi quelques améliorations au passage.

Lancé avant même Android Go, puisque c’était en décembre 2017, Files Go est un gestionnaire de fichiers améliorer puisqu’il permet, outre la gestion de fichiers donc, de les réorganiser automatiquement, de les partager sans connexion internet et surtout de les analyser. Il peut ainsi suggérer à l’utilisateur de supprimer ou de laisser dans le cloud de Google ceux qu’il utilise le moins afin de libérer de l’espace de stockage. De quoi en faire un outil bien pratique sur les terminaux les plus modestes, comme ceux équipés de la version allégée d’Android justement.

Files Go est d’ailleurs pré-installé d’office sur ces derniers, mais semble avoir aussi séduit de nombreux utilisateurs d’autres terminaux puisque Google revendique aujourd’hui, sur son blog, pas moins de 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde.

Files by Google

© Google

Nouveau nom, et nouvelle interface

Par conséquent, la firme a tout simplement décidé d’en faire un outil à part entière de sa suite en le renommant. Quelques nouveautés sont également apportées au passage. Oubliez donc Files Go. C’est désormais Files by Google qu’il faudra appeler le gestionnaire de fichiers de Mountain View, qui s’éloigne ainsi d’Android Go. Du côté des nouveautés, Google indique avoir revu l’interface utilisateur tout en conservant les mêmes fonctions, mais en ajoute une nouvelle. Lorsque des fichiers sont supprimés, l’application pourra désormais suggérer des moyens d’utiliser l’espace ainsi libéré, en indiquant « s’il est suffisant pour prendre quelques selfies de plus, ou pour télécharger un film complet » par exemple.

Si vous aviez déjà Files Go sur votre terminal, il suffira de mettre l’application à jour dans le Play Store pour voir ces changements apparaître. La nouvelle version peut évidemment aussi être téléchargée directement si vous n’aviez pas la précédente, et cela sur n’importe quel terminal Android donc, à condition qu’il tourne au moins sous Android 5.0 (Lollipop).

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.