LaboFnac

Fin de Edge, QR codes dans Chrome : ça bouge du côté des navigateurs

Microsoft fait le ménage dans ses navigateurs et supprimera l'ancienne version d'Edge des machines sous Windows 10 à compter du 13 avril. Dans le même temps, Google Chrome et le nouveau Microsoft Edge intègrent un générateur de QR Code.

Toujours aussi dominant sur le marché des navigateurs, Google Chrome a vu débarquer un nouveau challenger en 2020. Après des années difficiles, le navigateur Edge s’est effort un « reboot » (redémarrage à zéro) il y a un peu plus d’un an avec le lancement d’une nouvelle version basée sur Chromium. Le choix de Microsoft a suscité de nombreuses réactions puisque ce navigateur libre sert également de base à Google Chrome. Un pari gagnant pour la firme de Redmond qui a installé le nouvel Edge à la deuxième place du classement des navigateurs les plus utilisés sur les ordinateurs de bureau. Encore loin de Chrome, le nouvel Edge n’aura eu besoin que de quelques mois pour dépasser un Firefox en perdition et atteindre les 10 % de part de marché selon NetMarketShare.

QR Code Google Chrome

© Capture d’écran / LaboFnac

Ce renouveau pousse Microsoft à tirer un trait sur ses anciens navigateurs et l’année 2021 s’annonce chargée pour le géant américain. Quelques mois après avoir annoncé l’arrêt programmé d’Internet Explorer 11, Microsoft est revenu sur la fin de vie du navigateur Edge premier du nom. Appelé Project Spartan et désormais connu sous le nom Microsoft Edge Legacy, le premier héritier d’Internet Explorer va être désinstallé des ordinateurs équipés de Windows 10. Après avoir annoncé la fin des mises à jour de sécurité à compter du 9 mars 2021, la firme de Redmond prévoit de supprimer l’ancien Edge à compter du 13 avril. Microsoft proposera une mise à jour, dans le cadre de son Patch Tuesday d’avril 2021, qui aura pour effet de supprimer l’ancien Edge de la plupart des versions de Windows 10 et d’installer son successeur. « Lorsque vous appliquerez cette mise à jour sur vos appareils, l’application Microsoft Edge Legacy, qui n’est plus prise en charge, sera supprimée et le nouveau Microsoft Edge sera installé », explique la société.

Si vous disposez déjà du nouvel Edge sur votre ordinateur, la mise à jour se contentera de supprimer l’ancienne version du navigateur. Notons que la mise à jour n’est pas obligatoire, mais qu’elle est fortement recommandée par Microsoft. « Nous ne recommandons pas d’ignorer cette mise à jour. Les mises à jour de sécurité mensuelles cumulées de Windows fournissent des mises à jour essentielles au système d’exploitation Windows 10 », peut-on lire dans une FAQ dédiée.

QR Code Google Chrome

Le générateur de QR Code dans Google Chrome © Capture d’écran / LaboFnac

Google Chrome (et Edge) s’offre un générateur de QR Code

Dans le même temps, les utilisateurs de Google Chrome ont vu débarquer une nouvelle fonctionnalité. Le navigateur de Mountain View permet désormais de générer un code QR en un clic. Cette nouvelle fonctionnalité intégrée, qui accompagne la version 88 de Chrome, se révèle très pratique pour partager une page web. Depuis la version desktop de Chrome pour Windows, macOS ou ChromeOS, il suffit de cliquer sur la barre d’adresse pour faire apparaître une icône QR Code, ou d’effectuer un clic droit et de sélectionner « Crée un code QR pour cette page ». Une fois sélectionné, le navigateur va générer un code QR avec l’icône dinosaure de Chrome. Vous pourrez alors le scanner avec un smartphone ou encore télécharger l’image au format PNG.

QR Code Microsoft Edge

Le générateur de QR Code dans le nouvel Edge © Capture d’écran / LaboFnac

Depuis son passage sous Chromium, Microsoft Edge partage de nombreux points communs avec Google Chrome et va lui aussi intégrer un générateur de code QR. La fonction a pour l’heure fait son apparition avec la version canary (90) et devrait prochainement être proposée sans sa version stable. Son fonctionnement est identique avec une différence bien sûr, l’absence du dinosaure de Google Chrome. Et pour tout savoir sur le QR Code, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à ce code-barres 2D incontournable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.