LaboFnac

Firaxis (Civilization, XCOM) planche sur un jeu inédit

C'est une nouvelle qui propre à éveiller l'intérêt des fans des franchises XCOM et Civilization. Le studio de développement à l'origine de ces deux licences serait à l’œuvre sur un tout nouveau jeu.

Firaxis est un studio qui parle principalement aux joueurs PC fans de stratégie. La société américaine planche en effet depuis un certain nombre d’années sur la licence Civilization, très reconnue dans le milieu des 4X. Les joueurs qui préfèrent les consoles ont pu découvrir il y a quelques années l’autre série qui a fait le renom de ce studio affilié à 2K : XCOM. Pourtant, comme on l’apprend à l’occasion d’une interview publiée dans les colonnes de gamesindustry.biz, Firaxis serait en pleine conception d’un titre totalement indépendant de ces deux franchises.

XCOM 2 PlayStation Now

© 2K Games

David Ismailer, président de 2K, a ainsi déclaré au sujet du studio de développement : « Nous avons fait Civ, puis nous avons fait XCOM, et maintenant nous espérons ajouter un titre de plus à notre portfolio ». Il s’agirait donc d’une nouvelle propriété intellectuelle (ou IP), sans que l’on en sache plus sur sa nature et sur les supports qu’elle visera. Ismailer précise la stratégie de l’éditeur : « Nous cherchons à élargir et faire croître notre catalogue, qu’il s’agisse de développer davantage de produits en interne, ou d’ajouter des partenariats sur le long terme à la marque 2K […]. Nous cherchons des produits de qualité à proposer à nos consommateurs, avec un engagement sur le long terme ». L’éditeur commence d’ailleurs à bouger ses pions sur le plan des partenariats, comme en atteste le rapprochement avec Saber Interactive pour le prochain NBA Playgrounds 2, qui devient NBA 2K Playgrounds 2 pour sceller l’alliance des deux sociétés.

Cap sur les jeux-services ?

Sans que le terme désormais consacré dans l’industrie du jeu vidéo ne soit lâché, on peut traduire les ambitions de David Ismailer. Il semble en effet souhaiter que 2K s’engage sur la voie du jeu-service, c’est-à-dire sur celle de titres exploités pendant une période étendue, avec l’ajout régulier de contenus additionnels permettant de créer l’engagement des joueurs. Citons dans ce domaine l’exemple de Rainbow Six Siege et de ses multiples saisons de DLC. « Nous construisons nos jeux comme un parc d’attractions. Nous avons besoin d’événements live, de contenus post-lancements, nous avons besoin de garder le consommateur engagé une fois qu’il entre dans l’écosystème [d’un jeu]. » Quelle forme prendra le très attendu Borderlands 3, édité lui aussi par 2K et développé par Gearbox Software, dont la sortie est prévue en 2020 ? Le mystère reste entier, mais on peut aisément imaginer qu’il s’inscrira dans cette nouvelle stratégie. Quant au nouveau titre du duo 2K-Firaxis, on ignore encore tout de sa date de sortie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.