LaboFnac

Firefox 67 : vitesse accrue et nouvelles fonctionnalités pour la vie privée

Mozilla a lancé la version 67 de son célèbre navigateur web. La nouvelle mouture de Firefox se veut "encore plus rapide" et apporte de nouvelles fonctionnalités pour la protection de la vie privée.

Après un début de mois compliqué, marqué par la découverte d’un bug gênant qui a rendu inopérantes toutes les extensions du navigateur, Firefox revient dans une nouvelle mouture. Le navigateur web de Mozilla passe à la version 67 avec rapidité, confidentialité, performance et sécurité comme maîtres-mots. Loin derrière Chrome qui domine de la tête et des épaules le secteur, Firefox veut refaire son retard et il doit pour cela soigner sa vitesse.

Firefox 67

© Capture d’écran (LaboFnac)

Pour cette nouvelle version, la Mozilla Foundation explique avoir travaillé sur trois éléments afin de gagner en efficacité. Firefox a d’abord décidé de reléguer au second plan les fonctionnalités les moins utilisées et de suspendre les onglets inactifs. Cette nouvelle version va désormais favoriser les scripts dont l’utilisateur a besoin en premier, tout en retardant les autres, afin d’éviter les erreurs liées à l’expiration du chargement des pages. Avec ce nouveau procédé, des sites comme « Instagram, Amazon, ou Google sont 40 % à 80 % plus rapides sur la nouvelle version de Firefox », nous explique Mozilla.

La gestion des onglets a aussi été revue et Firefox pense aux utilisateurs qui ouvrent beaucoup d’onglets. Longtemps critiqué pour sa propension à consommer plus de mémoire RAM qu’il ne devrait, le navigateur libre a fait des efforts et continue sur cette voie en étant désormais capable de détecter les onglets non utilisés. Ces derniers pourront être suspendus afin de limiter l’impact sur la mémoire et les performances de l’ordinateur. Lorsque l’utilisateur a besoin de retrouver un onglet inactif, la page se rechargera à nouveau.

Une navigation privée plus souple & de nouvelles options pour la protection de la vie privée

Enfin, Mozilla a souhaité soigner la réactivité de Firefox chez les utilisateurs et utilisatrices qui ont choisi de personnaliser leur navigateur avec certains modules complémentaires ou bloqueurs de publicité. Firefox 67 est maintenant capable de « saut[er] certaines étapes inutiles » pour démarrer plus rapidement. Le respect de la vie privée reste au cœur des préoccupations du navigateur qui en fait un argument, en particulier face à Chrome du géant Google. Pour cette version 67, Firefox propose de nouveaux outils en permettant de bloquer les détecteurs d’empreinte numérique (qui permettent de créer une empreinte numérique de l’appareil et de pister l’internaute lors de sa navigation sur le Web) et les mineurs de cryptomonnaies (qui détournent la puissance du processeur de l’appareil pour calculer en toute discrétion de la cryptomonnaie au profit d’une autre personne).

Cette fonctionnalité peut être activée depuis la petite icône « i » dans la barre d’adresse et, sous « Blocage de contenu », il faut clique sur « Personnalisé » à droite. Il est aussi possible de passer par « Préférences » et « Vie privée et sécurité » pour retrouver les options permettant de les bloquer.

Firefox 67 options

© Mozilla

La navigation privée a également été revue pour gagner en flexibilité. Mozilla apporte plus de contrôle « suite aux retours des utilisateurs » en permettant de sauvegarder les mots de passe et d’activer ou désactiver certains modules complémentaires. Par défaut, Firefox 67 continue de ne pas autoriser les extensions à s’exécuter dans les fenêtres de navigation privée. Enfin, Firefox 67 gagne en accessibilité et propose une lecture vidéo plus fluide grâce à l’arrivée du nouveau décodeur AV1 (davld).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.