LaboFnac

Firefox : un bug a rendu inopérantes toutes les extensions du navigateur

Firefox a été victime d'un bug gênant ce week-end, un certificat expiré a provoqué la désactivation des extensions du navigateur. Mozilla a déployé une nouvelle version qui corrige le problème.

Week-end compliqué pour la Fondation Mozilla et les utilisateurs du navigateur Firefox. Un bug plutôt gênant a été découvert vendredi soir (3 mai) dans le navigateur, il empêchait les extensions (aussi appelés modules complémentaires existants) de fonctionner. Pour chaque extension, le navigateur libre indiquait qu’elle « n’a pas pu être vérifié[e] pour son utilisation dans Firefox et été désactivé[e] ». Des utilisateurs ont rapidement fait remonter le problème aux équipes de Mozilla et la Fondation a expliqué sur Twitter : « Vraiment désolé pour le problème que nous avons avec les add-ons en ce moment ! Nous travaillons d’arrache-pied pour le réparer et nous vous tiendrons au courant ».

Firefox version 66.0.4

© Capture d’écran / LaboFnac

Le bug, qui a également affecté Tor Browser avec la désactivation de NoScript, était dû à l’expiration d’un certificat. Mozilla a rapidement proposé une solution temporaire pour toutes les versions de Firefox pour ordinateur (Release, bêta et Nightly). Toutefois, le correctif n’était pas disponible pour les versions ESR et Android de Firefox, comme l’explique Kev Needham dans un billet traduit par la communauté Mozilla francophone.

Une nouvelle version corrige le problème

Finalement, Mozilla a diffusé une nouvelle version de Firefox pour ordinateur et Android (66.0.4) et ESR (version 60.6.2). Cette dernière « répare la chaîne de certificats et réactive les extensions web, les thèmes, les moteurs de recherche et les paquetages linguistiques qui ont été désactivés ». Il suffit donc de mettre à jour son navigateur ou son application pour retrouver ses extensions. Les équipes de Mozilla précisent que des problèmes restent à corriger et qu’elles travaillent « activement » à ce sujet. Néanmoins, les graves conséquences liées à l’expiration de ce certificat ont poussé la Fondation a proposé un correctif « avant lundi pour réduire l’impact de la désactivation des modules complémentaires avant le début de la semaine ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.