LaboFnac

Firefox Focus gagne de nouvelles fonctionnalités sur Android et iOS

Firefox Focus se met à jour et fait le plein de nouvelles fonctionnalités sur Android. Il offre des suggestions pour la recherche, une optimisation de son interface et profite d'un nouveau moteur. Sur iOS, les raccourcis Siri font leur apparition.

Le navigateur de Mozilla qui protège votre vie privée fait peau neuve sur Android. Disponible depuis un peu plus d’un an sur le système d’exploitation de Google – et depuis bientôt deux ans sur iOS -, Firefox Focus s’est fait une place sur mobile. Au fil des mois, la fondation qui multiplie les projets et vient de lancer Firefox Monitor a doté son navigateur optimisé pour la navigation privée des onglets personnalisables, du suivi et compteur de traqueurs ou encore mode plein écran. Elle annonce aujourd’hui une nouvelle mise à jour majeure qui apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités sur la version Android.

Mozilla souhaite rendre Focus plus accessible et annonce que les principales fonctionnalités de son navigateur seront désormais présentées sur l’écran d’accueil. L’objectif est de donner aux utilisateurs « une vue d’ensemble de l’étendue des possibilités du navigateur privé, de façon claire et non-intrusive, sans interrompre la navigation et avec un rafraîchissement automatique après chaque clic sur le bouton Effacer ». Les suggestions de recherche sont également proposées afin de faciliter « grandement la navigation ». Toutefois, le navigateur étant dédié à la confidentialité et à la protection contre le pistage et blocage de contenu, cette fonctionnalité sera désactivée par défaut. Il faudra cliquer sur Recherche dans les paramètres de l’application puis cocher la case Obtenir des suggestions de recherche pour en profiter.

Firefox Focus Android

© Mozilla

La fondation rappelle sa philosophie en matière de protection de vie privée pour justifier sa décision. Elle explique que cet aspect est une « priorité pour de nombreux utilisateurs de Firefox Focus et qu’ils ne souhaitent probablement pas communiquer à leur moteur de recherche les données qu’ils entrent dans la barre d’adresse ». Une mesure plutôt logique donc de la part d’une organisation qui cherche à grappiller des parts au géant Google.

Autre changement notable, l’interface du navigateur s’adapte à la dernière version Android (9.0 Pie). Ainsi, de nouvelles icônes, une barre d’URL personnalisée et une simplification du menu des paramètres viennent faciliter l’utilisation et assurent l’homogénéité de l’expérience, explique Mozilla. Enfin, Firefox Focus ne se contente pas de dépoussiérer son interface et s’offre un nouveau moteur sur Android. Invisible de prime abord, la fondation assure que cette modification va faire une réelle différence pour les futures versions. Elle ajoute que Focus est la première application Android de l’organisation à s’appuyer sur GeckoView, le propre moteur mobile de Mozilla. « Grâce au basculement vers GeckoView, Focus profitera des améliorations de Quantum. À l’avenir, Mozilla pourra ainsi déployer des fonctionnalités exclusives pour renforcer la protection des données personnelles, par exemple pour réduire les possibilités de collecte de données par des tiers », annonce la fondation présidée par Mitchell Baker.

Firefox Focus Android iOS

La nouvelle interface de Firefox Focus, optimisée pour Android Pie (à gauche) et iOS 12 (à droite) © Mozilla

Et sous iOS ?

La version Android profite largement de cette mise à jour majeure, mais Mozilla n’oublie pas les utilisateurs d’iOS. À l’heure actuelle, les conseils d’utilisations qui apparaissent à l’ouverture de Focus sont uniquement disponibles en anglais, mais les utilisateurs d’iPhone pourront déjà découvrir un nouveau design.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.