LaboFnac

Firefox Monitor est disponible en français et s’invite dans le navigateur

Lancé il y a quelques semaines, Firefox Monitor évolue et se renforce. Ce service qui avertit l’internaute lorsque son adresse e-mail a fait partie d'une fuite de données est désormais disponible en français et intègre une nouvelle fonctionnalité au navigateur.

La fondation Mozilla a lancé son outil de sécurité Firefox Monitor en septembre et a décidé de le faire évoluer. Mozilla annonce que « des centaines de milliers de personnes se sont inscrites » et pour répondre à ce succès, Firefox Monitor est maintenant disponible dans plus de 26 langues, dont le français. En plus de l’arrivée de nouvelles langues, la fondation lance une nouvelle fonctionnalité exclusive aux utilisateurs de son navigateur. Les utilisateurs de Firefox Quantum (version bureau) seront avertis d’une notification lorsqu’ils visiteront un site qui a récemment fait l’objet d’une fuite de données.

Firefox Monitor

Firefox va vous prévenir si le site que vous visitez a récemment été compromis © Mozilla

Le service Firefox Monitor débarque dans le navigateur de Mozilla

Mozilla explique que cette fonctionnalité est apportée aux utilisateurs de Firefox en réponse à l’intérêt croissant pour ce type de fonctionnalités centrées sur la vie privée et la sécurité. Désormais, si un internaute se rend sur un site qui a été touché par une fuite de données avec Firefox, il verra apparaître une notification. Il sera alors possible de cliquer sur l’alerte pour consulter Firefox Monitor et analyser ses adresses e-mail afin de déterminer s’il a été impliqué ou dans cette fuite de données. Pour ne pas gêner la navigation, l’alerte n’apparaîtra qu’une seule fois par site et uniquement pour les fuites de données signalées au cours des douze derniers mois. Réputé pour être le navigateur le plus personnalisable, Firefox permettra à l’utilisateur de « ne jamais afficher les alertes Firefox Monitor ».

Lancé en juin 2018 et plus officiellement en septembre, Firefox Monitor fait appel à la base de données de Have I Been Pwned. Cette nouvelle fonctionnalité sera progressivement déployée au cours des prochaines semaines. En attendant, il est toujours possible de se rendre sur monitor.firefox.com – depuis n’importe quel navigateur – pour voir si ses comptes en ligne ont été menacés.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.