LaboFnac

Firefox Reality : le navigateur pour la réalité mixte de Mozilla est disponible

Mozilla s’intéresse à la réalité mixte et annonce la sortie de la première version de Firefox Reality. Ce navigateur web destiné aux casques de réalité virtuelle permet d'alterner entre présentation 2D et expérience 3D.

Plus tôt cette année, Mozilla avait présenté un tout nouveau navigateur baptisé Firefox Reality. Disponible en version expérimentale, il était conçu pour fonctionner avec des casques de réalité virtuelle et augmentée (ou réalité mixte). La fondation passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec le lancement de la version 1.0 de Firefox Reality. Cette première mouture définitive peut être téléchargée dans les boutiques d’applications Daydream, Oculus et Viveport.

Le nouveau navigateur de Mozilla repose sur la philosophie de la célèbre fondation en misant sur la liberté de choix, le contrôle de la vie privée et un haut niveau de protection. Pour l’équipe à l’origine du projet, il est important de permettre un accès au Web 3D ainsi qu’à des contenus immersifs, sans oublier la 2D. En ce sens, Firefox Reality a été développé pour permettre aux internautes de passer facilement du Web 2D « classique » au Web immersif. André Vrignaud, Responsable de la stratégie pour la plateforme de Réalité Mixte chez Mozilla, explique : « Nous avons dû tout repenser, de la navigation à la saisie de texte, en passant par les environnements, la recherche sur Internet et bien plus encore. Des années de recherche ont été nécessaires, ainsi que de nombreuses conversations avec les utilisateurs, les créateurs de contenus et nos partenaires technologiques. Cela nous a permis de développer un navigateur unique, conçu pour l’utilisateur. Nous pensons que vous apprécierez toutes les fonctionnalités et particularités spécialement intégrées à ce navigateur en réalité mixte ».

Mozilla Firefox Reality

© Mozilla

Passer d’un navigateur pour ordinateur à un outil dédié à la réalité virtuelle et mixte implique de s’adapter, en particulier au niveau de la recherche. Mozilla rappelle que la saisie de texte est « toujours une difficulté pour la réalité virtuelle » et a décidé de remédier à ce problème en permettant d’effectuer des recherches à l’aide de la voix. Un « premier pas important » note la fondation qui donne à l’utilisateur la possibilité d’utiliser le microphone de son casque. On se souvient également que Mozilla planche depuis peu sur Scout, un navigateur qui se contrôle à la voix. Pour le développement de Firefox Reality, l’organisation dit avoir « longuement échangé avec les premiers détenteurs de casques en réalité virtuelle ». « Nous leur avons demandé ce qui leur manquait, ce qu’ils aimaient dans leur casque et pourquoi. Le plus souvent, les utilisateurs ont fait part de leurs difficultés à trouver des nouveaux jeux et des nouvelles expériences. Pour cette raison, nous avons créé un flux de contenus de qualité accessible depuis l’écran d’accueil de Firefox Reality », précise André Vrignaud.

« Ce n’est que le début »

Firefox Reality se base sur le nouveau moteur de rendu Quantum et proposes des fonctionnalités plus classiques, comme la navigation privée. Enfin, Mozilla assure que son engagement « s’inscrit dans la durée » et que la version 1.0 cédera bientôt sa place à la version 1.1. On devrait à l’avenir retrouver de nouvelles fonctionnalités, tels les marque-pages qui manquent aujourd’hui à l’appel, les vidéos 360 ainsi que les comptes.

Firefox Reality est disponible dès maintenant sur les casques Oculus (fonctionne avec Oculus Go), Daydream (fonctionne avec les casques tout-en-un) et Viveport. Pour cette dernière version, il suffit de rechercher « Firefox Reality » dans la boutique pour utiliser le navigateur sur les casques tout-en-un utilisant Vive Wave.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.