LaboFnac

Firefox va enfin bloquer le son des vidéos qui se lancent automatiquement

Comme Chrome et Safari, le navigateur Firefox va s'attaquer à l'autoplay audio et vidéo. La fonctionnalité a fait son apparition sur la version de développement Nightly et permet de mettre certains sites en web en sourdine.

Mozilla tente de relancer son célèbre navigateur Firefox depuis la sortie de sa version Quantum en fin d’année, mais les résultats se font attendre. Le navigateur libre est passé sous la barre des 10 % de parts de marché selon NetMarketShare en mai avant un léger sursaut en juin (10,12 %). L’ogre Google Chrome a tout emporté sur son passage et si le panda roux est loin de ses plus belles années, Firefox reste déterminé à revenir dans la course.

Mozilla Firefox

© Mozilla

Comme ses principaux concurrents Chrome, Edge ou Safari, il sera bientôt possible de bloquer les médias audio et vidéo qui se lancent automatiquement lors de la navigation. La fonctionnalité vient de faire son apparition dans Firefox Nightly, la version de développement du navigateur. Une nouveauté attendue par les utilisateurs qui a déjà fait son apparition sur Google Chrome il y a quelques mois.

Sur Twitter, le développeur Dale Harvey présente cette nouvelle fonction. Par défaut, elle demande aux internautes s’ils souhaitent autoriser le site à lire le média avec du son, mais comme à son habitude, Firefox joue la carte de la personnalisation. Il est ainsi possible via les préférences du navigateur d’autoriser ou de bloquer systématiquement la lecture automatique. Cette option permet de ne pas afficher une fenêtre contextuelle sur tous les sites visités.

Firefox rattrape son retard

Il faudra toutefois encore patienter avant de voir Firefox rattraper son retard sur la concurrence. La fonctionnalité arrivera avec Firefox 63, la prochaine version stable du navigateur prévue pour la fin du mois d’octobre. D’ici là, Mozilla doit espérer que son logiciel aura grappillé des parts de marché et il continuera le développement de son navigateur qui se contrôle à la voix.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.