LaboFnac

Firefox veut « se réinventer » sur Android avec une version deux fois plus rapide

Mozilla veut donner un nouveau souffle à son navigateur mobile avec Firefox Preview. Disponible en bêta, cette nouvelle version veut apporter les performances de Firefox Quantum au mobile.

Mozilla ne manque pas d’ambition en 2019 et entend toujours contrecarrer les plans de Chrome. Omniprésent sur PC et mobile, le navigateur de Google est concurrencé depuis fin 2017 par Firefox Quantum, un projet qui a permis à la fondation de s’offrir un outil plus performant. Mozilla souhaite désormais proposer les performances de Quantum sur mobile et vient d’annoncer Firefox Preview, un nouveau navigateur pour les appareils Android.

Firefox Preview

© Mozilla

Disponible en version bêta, il est annoncé comme deux fois plus rapide que les versions précédentes pour Android. Firefox Preview s’appuie pour cela sur le travail effectué avec Focus dont il partage le moteur GeckoView. Avec ce dernier, Mozilla met en avant son indépendance et insiste sur le fait que « tous les autres grands navigateurs Android sont basés sur le moteur de rendu de Google, Blink, et sont donc dépendants de ses décisions ». Ce nouveau navigateur mobile gagne également une interface présentée comme plus ergonomique et une protection contre le pistage activée par défaut. « On mérite tous et toutes d’être protégé·e·s contre les traqueurs publicitaires invasifs », assure l’organisation.

Firefox Preview

© LaboFnac

Firefox Focus fait les frais de l’arrivée de Preview

Mozilla précise que la version finale sortira « plus tard cette année » et que le travail sur Firefox Focus est suspendu. En effet, la fondation indique vouloir concentrer ses efforts sur l’optimisation des possibilités offertes à ses utilisateurs sur Android, ce qui implique de concentrer les efforts et ressources sur GeckoView. Cela doit permettre de « disposer de fondations solides pour la prochaine génération de navigateurs mobiles Firefox ». Les versions actuelles de Firefox et Focus pourront toujours être utilisées, mais ne recevront plus de mises à jour fonctionnelles d’ici quelques semaines. Avec Firefox Preview, Mozilla espère enfin pouvoir se frotter à l’ogre Google Chrome. La fin d’année sera également marquée par le lancement d’une version payante de Firefox en octobre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.