LaboFnac

Fleets : Twitter annonce déjà la fin de ses tweets éphémères

Les tweets éphémères de Twitter, semblables aux stories de Snapchat ou Instagram, vont disparaître. Twitter va supprimer cette fonctionnalité dès le 3 août.

Lancés il y a moins d’un an, les Fleets n’ont pas rencontré leur public et vont déjà disparaître. Ces tweets éphémères “ne seront plus disponibles sur Twitter” à compter du 3 août, a annoncé la plateforme sur son blog. Avec les Fleets (pensées fugaces ou transitoires en français), l’oiseau bleu souhaitait s’inspirer du succès des stories de Snapchat et Instagram. La fonctionnalité permettait de publier du contenu avec une durée de vie de 24 heures, offrant une nouvelle expérience à ses utilisateurs. L’outil avait pour but de convaincre de nouveaux utilisateurs “mal à l’aise avec le côté ‘permanent’ et public des Tweets” de rejoindre le réseau social.

Twitter Fleets

© Capture d’écran (Twitter)

Malheureusement pour Twitter, le fait de reprendre une fonction à succès chez plusieurs concurrents n’est pas un gage de réussite. À l’inverse de Facebook, Snapchat ou Instagram, le réseau social reconnaît que ses Fleets ne sont pas parvenus à s’imposer. “Nous espérions que les Fleets aideraient davantage de personnes à se sentir à l’aise pour participer à la conversation sur Twitter. Mais, depuis que nous avons rendu cette fonctionnalité accessible à tous, nous n’avons pas vu une augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec les Fleets comme nous l’espérions”, précise Ilya Brown, vice-président de Twitter.

La fonction était surtout utilisée par les personnes qui envoient déjà des tweets “pour amplifier leurs propres tweets et parler directement avec les autres”. En chiffres, on observe que la plateforme revendiquait 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens lors du lancement des Fleets en novembre 2020, 192 millions à la fin de l’année et 199 millions au premier trimestre. Twitter a loupé de peu la barre des 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables, attendue par les analystes.

Twitter travaille “sur de nouvelles choses”

La firme n’a cependant pas l’intention d’abandonner ses projets. “Nous allons explorer d’autres moyens pour comprendre ce qui empêche les gens de participer à la conversation sur Twitter”, promet Ilya Brown. Sur son compte, le groupe confirme qu’il travaille “sur de nouvelles choses” et va s’appuyer sur les retours de Fleets. Twitter va tester des mises à jour de l’éditeur de Tweeter, ainsi que de la fonction appareil photo pour intégrer des options de créations de l’éditeur de Fleet. L’appareil photo plein écran, les options de formatage du texte et les stickers GIF sont concernés. La société souhaite également continuer ses tests de publicités verticales en plein écran.

Enfin, Twitter va continuer de miser sur ses salons audio appelés Spaces. Cette fonction continuera d’être mise en avant sur la partie supérieure de la timeline. Le réseau social considère que cet emplacement “reste un bon endroit pour mettre en évidence ce qui se passe en ce moment”. Dédiée aux interactions audio, la fonctionnalité Spaces est une copie de l’application Clubhouse qui a popularisé ce format.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.