LaboFnac

Fleets : Twitter se met aux tweets éphémères sous forme de stories

Twitter évolue et se met enfin aux stories de 24h avec les Fleets. Ces tweets éphémères veulent apporter une nouvelle expérience aux utilisateurs du réseau social.

Après les tweets, Twitter rattrape son retard sur les autres réseaux sociaux avec les Fleets. Apparue au Brésil en mars dernier et testée dans une poignée de pays (Italie, Inde, Corée du Sud), la fonction s’apparente à des stories et laisse la possibilité de publier du contenu avec une durée de vie de 24 heures. Le petit oiseau bleu permet à ses utilisateurs de faire des Fleets avec du texte, des réactions à des tweets, des photos ou encore des vidéos. Ces derniers peuvent être personnalisés avec différentes options de fond et de texte, précise le réseau social. Le principe rappelle celui celui de Snapchat, Instagram, Facebook (et même LinkedIn) et autre applications qui disposent d’une fonctionnalité similaire.

Twitter Fleets

© Capture d’écran (Twitter)

Comment fonctionnent les Fleets ?

Pour partager un tweet dans un Fleet, il faut cliquer sur Partager en bas du tweet, puis sur Partager dans un Fleet. Ensuite, Twitter permet d’ajouter ce que vous souhaitez du texte ou des emojis. À l’avenir, l’oiseau bleu prévoit de proposer des stickers et les diffusions en live dans sa nouvelle fonctionnalité. Ces messages éphémères sont visibles en haut du fil d’actualité (aussi appelé timeline) et disparaîtront au bout de 24 heures. Durant ce laps de temps, toute personne qui peut accéder au profil complet peut voir les Fleets en consultant le profil de l’utilisateur en question. Il sera également possible de répondre à ces messages si l’utilisateur a ouvert ses DM (messages privés).

Pour répondre à un Fleet, il suffit de cliquer dessus et d’écrire son message ou choisir un emoji pour poursuivre la conversation en DM. En effet, les réponses sont reçues en privé et la fonction vise à offrir, selon Twitter, une nouvelle manière de rejoindre la conversation. À noter qu’il n’est pas possible de retweeter ou d’aimer (like) un Fleet.

Twitter Fleets

© Capture d’écran (Twitter)

À quoi servent les Fleets ?

Avec ses Fleets, la plateforme s’inspire de la concurrence et veut inciter les utilisateurs « à partager leurs pensées fugaces [fleeting en anglais] qu’ils n’auraient pas forcément eu envie de tweeter », comme l’avait expliqué Kayvon Beykpour, directeur produit du groupe, en mars dernier. Le réseau social, qui totalise 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables pour un total 326 millions d’utilisateurs mensuels, estime que certains utilisateurs sont « mal à l’aise avec le côté « permanent » et public des Tweets, mais aussi avec la pression autour du nombre de Retweets et de Likes ». Une situation qui a poussé Twitter a joué la carte de l’éphémère. La fonctionnalité est en cours de déploiement sur les versions iOS et Android de l’application.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.