LaboFnac

Fnac Darty investit dans la réparation des smartphones !

Un écran cassé ou une batterie qui ne tient plus la journée, voici quelques exemples de désagréments qui nous font souvent racheter un nouveau téléphone. Pourtant, bien souvent, la panne est facilement réparable. Explications.

Au LaboFnac, nous faisons notre possible pour vous conseiller les meilleurs produits selon vos critères. Mais il y a une vie après l’achat. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit en juillet 2018 une partie réparabilité dans nos différentes mesures, d’abord au travers des tests Ordinateurs. Nous évaluons ainsi le nombre d’étapes nécessaire au démontage, les documentations fournies par le fabricant, la disponibilité des pièces détachées, etc.

Cet été, nous avons élargi ces mesures de réparabilité aux smartphones. Pour les réaliser, nous nous appuyons, entre autres, sur l’expertise de WeFix.

Réparabilité

Protocole de réparabilité du Labo Fnac

Une vue éclatée des composants du Huawei P30 © LaboFnac

Qui est WeFix ?

Cette entreprise, faisant désormais partie du groupe Fnac Darty, a été créée avec cette idée en tête : « Comment éviter de jeter un téléphone juste parce qu’un élément est cassé ? ». En 2012, Edouard Menantaud et Gaspard Konrad lancent « Allo Smartphone » qui deviendra WeFix en 2014. Ils s’installent dans toute la France, en essayant d’être au plus près de chaque utilisateur.

Depuis 2018, le groupe Fnac Darty devient propriétaire de la marque. On trouve du coup des corners WeFix dans beaucoup de magasins du groupe. Voici d’ailleurs la carte de leurs points de vente :

Les réparations les plus importantes sont évidemment les écrans, mais pas seulement. WeFix annonce que 98 % des pannes sont réparables. L’enseigne prend en charge une vingtaine de marques, dont les plus importantes, telles qu’Apple, Samsung, Huawei, etc. Mais pas seulement, puisque des marques d’entrée de gamme qui ne figurent pas sur la liste utilisent les mêmes méthodes et pièces détachées. Ainsi, même si vous avez acheté à l’étranger un smartphone d’une marque totalement inconnue, il est très probable qu’un technicien WeFix soit en mesure de vous accompagner et de le réparer.

Si vous possédez un smartphone cassé, un simple conseil qui est gratuit : faites faire un devis ! (ici)

Dans la majorité des cas, ce sera réparable et cela coûtera moins cher que de racheter un appareil neuf.

Lionel Costa

Lionel Costa

Responsable du développement et Communication


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.