LaboFnac

Focal Listen et Spark Wireless : la marque française se met au Bluetooth

Focal passe au sans-fil. La marque stéphanoise, qui propose depuis 2012 des produits nomades, mais uniquement filaires, décline son casque Listen en version Bluetooth et propose de nouveaux écouteurs sans fil.

Il y a un peu moins d’un an, Focal lançait un casque filaire Listen, un produit circum-aural offrant de bonnes performances, à commencer par une faible distorsion et une bonne isolation des bruits environnants. Mais ce casque, comme tous les autres produits de la marque, souffrait d’un problème de taille pour les utilisateurs de mobiles, et tout particulièrement les propriétaires d’un iPhone 7 / 7 Plus : ils étaient uniquement proposés en version filaire.

Focal Listen Wireless

Problème réglé avec le Listen Wireless, qui s’offre donc une connectivité Bluetooth 4.1 et une compatibilité AptX promettant une haute fidélité. « Listen avait été développé dès l’origine dans la perspective d’une seconde version sans fil », assure la marque, qui conserve la plupart de ses caractéristiques, à commencer par son driver de 40 mm. Il y ajoute deux micros omnidirectionnels et une batterie promettant jusqu’à 20 heures d’autonomie. Côté design, Focal propose toujours un arceau souple et des coussinets à mémoire de forme, le tout contenu dans un produit pesant 300 grammes et décliné en noir. Pour passer au sans-fil, comptez un surcoût de 50 euros : quand le Listen coûte 199 euros, le Listen Wireless monte à un prix conseillé de 249 euros.

Focal Spark Wireless

Focal passe également au sans-fil avec ses écouteurs Spark Wireless, destinés à un usage plutôt urbain. Ces oreillettes intra-auriculaires, dont l’embout est habillé de métal, embarquent un driver de 9,5 mm et un microphone omnidirectionnel. Compatibles Bluetooth 4.1, ils promettent une autonomie pouvant monter jusqu’à 8 heures, et se déclinent en argenté, or rose et noir. Un peu moins onéreux, avec un tarif de 69 euros contre 99 euros pour le Spark Wireless, le Spark standard (noir, argent, bleu) propose exactement les mêmes caractéristiques, mais avec une prise jack 3,5 mm. Le tout est d’ores est déjà disponible sur le site de Focal, et devrait arriver sous peu chez les revendeurs habituels.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.