LaboFnac

Focus Sessions : l’outil de Windows 11 pour vous aider à rester concentré

Microsoft évoque les nouveautés à venir avec Windows 11 et veut vous aider à rester productif. La firme de Redmond lève le voile sur Focus Sessions, une fonctionnalité qui intègre To Do et Spotify pour vous aider à vous concentrer.

Windows 11 sera disponible en fin d’année et apportera plusieurs nouveautés importantes. Nous avons déjà pu découvrir le nouveau système d’exploitation de Microsoft, mais la firme de Redmond réserve quelques surprises que Panos Panay nous fait découvrir. Sur son compte Twitter, le responsable du hardware et de Windows chez Microsoft a récemment levé le voile sur le nouvel outil de capture d’écran du successeur de Windows 10. Il a récidivé en présentant Focus Sessions – ou sessions de concentration –, une fonctionnalité qui vise à réduire les distractions.

Windows 11 Focus Sessions

© Capture d’écran/@panos_panay

L’émergence d’un modèle de travail hybride n’est sans doute pas étrangère à la décision du géant américain de mettre l’accent sur la concentration. Proposé au sein de l’application Alarmes et horloge, l’outil va intégrer Spotify et l’application de suivi et gestion Microsoft To Do pour créer une “session de concentration”. La vidéo présentée par Panos Panay présente une interface claire avec différentes rubriques qui permettent à l’utilisateur de choisir une tâche (To Do), de sélectionner une playlist sur le service de streaming suédois et de définir une durée avant de lancer sa session. Il est à noter que des playlists de concentration seront proposées par Spotify, qui renforce au passage sa collaboration avec Microsoft.

Microsoft mise sur Spotify pour mieux se concentrer

Absent du marché de la musique en ligne après les échecs successifs de Zune, Xbox Music et Groove Music, la firme américaine ne marche pas dans les pas des autres géantsque sont Apple, Amazon ou encore Google. À la place, Microsoft a préféré s’associer avec le leader mondial du streaming musical. Ce partenariat peut permettre à Spotify de gagner de nouveaux utilisateurs, tandis que Microsoft confirme sa volonté de mettre l’accent sur le télétravail avec Windows 11.

Windows 11 Focus Sessions

© Capture d’écran/@panos_panay

La fonctionnalité n’est pas encore disponible avec les versions Dev ou bêta du système d’exploitation, mais elle devrait rapidement être déployée. Selon toute vraisemblance, elle devrait remplacer l’Assistant de concentration actuellement déployée dans Windows 10. Cet outil permet d’éviter les notifications gênantes lorsque vous avez besoin de rester concentré pour effectuer certaines tâches.

Windows 11 : tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.