LaboFnac

Fold ‘n Roll : TCL dévoile un concept de smartphone pliant et enroulable

TCL ne semble pas vouloir choisir entre un écran pliant et un écran enroulable. La firme chinoise vient de dévoiler un étonnant concept de smartphone capable d'offrir trois tailles d'écrans différentes.

TCL n’est pas la marque la plus présente sur le segment du smartphone, mais le fabricant chinois fourmille d’idées dans ses laboratoires. En début d’année, il avait profité du CES 2021 pour évoquer un concept de smartphone à écran enroulable. L’objectif de TCL était, comme LG avec son Rollable, de montrer son savoir-faire en matière d’écrans flexibles. La marque revient en cette mi-avril avec un nouveau concept de smartphone pliant et enroulable. Plutôt que de choisir entre les deux formats, le constructeur a confirmé les rumeurs lors d’une conférence dédiée à la présentation de trois smartphones « classiques ».

TCL Fold n'Roll

© Capture d’écran/TCL

Avec le Fold ‘n Roll, TCL présente un appareil hybride pouvant à la fois faire office de smartphone, petite tablette et grande tablette. Il se présente en effet sous les traits d’un smartphone équipé d’un écran de 6,87 pouces, qui peut se déplier et même s’étendre pour proposer deux tailles d’affichage supplémentaires.

TCL Fold n'Roll

© Capture d’écran/TCL

Lorsqu’il est déplié, le Fold ‘n Roll propose un afficheur de 8,85 pouces et de 10 pouces lorsqu’on décide de dérouler l’écran. Avec son concept, TCL réalise la performance – sur le papier – de réunir en seul appareil ce que propose Samsung, Huawei, Xiaomi ou Oppo.

TCL Fold n'Roll

© Capture d’écran/TCL

Un smartphone « tout-en-un »

En effet, le fait de pouvoir déplier ce smartphone rappelle fortement le Mate X de Huawei. Le premier smartphone pliant du géant chinois pouvait en effet se plier de l’extérieur, avec le risque de ne pas protéger l’écran. Son successeur a opté pour un écran qui se déplie de l’intérieur, comme un livre, à la manière de la série Fold de Samsung ou du Xiaomi Mi Mix Fold. Le système enroulable rappelle quant à lui le surprenant Oppo X 2021 que nous avons pu essayé.

TCL Fold n'Roll

© Capture d’écran/TCL

Les caractéristiques de l’appareil trois-en-un de TCL ne sont pas connues. Encore à l’état de projet, il permet simplement à TCL de dévoiler ses ambitions avant d’espérer jouer un rôle sur le marché du smartphone pliant et/ou enroulable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.