LaboFnac

Une formation est désormais obligatoire pour piloter de gros drones

Une nouvelle loi est entrée en vigueur et réclame l’obtention d’une certification pour le pilotage de drones de plus de 800 grammes.

Depuis la démocratisation des drones de loisir, leur utilisation dans l’espace public fait débat. Le Ministère de l’Écologie et du Développement durable a d’ailleurs publié courant 2018 une série de règles à respecter lorsque l’on pilote un drone. Il est par exemple interdit de survoler des personnes, de dépasser une altitude de 150 mètres, de voler de nuit, de voler en ville, de survoler des sites sensibles comme les bases militaires ou les aéroports, mais encore de diffuser des images prises sans l’accord des personnes qui y apparaissent. Et depuis juillet, un nouveau projet de loi a vu le jour, visant à l’instauration d’une formation obligatoire pour piloter des drones de plus de 800 grammes.

dji mavic air

© DJI

Celle-ci est justement entrée en vigueur le 26 décembre dernier. Les personnes concernées doivent ainsi accéder au site Fox AlphaTango afin de se former et passer un test en ligne. “Cette formation vous apporte les connaissances indispensables pour télépiloter un aéronef en toute sécurité”, peut-on lire sur le site, qui stipule également que la formation n’est accessible qu’après avoir consulté l’ensemble des vidéos présentes dans l’onglet “je me forme”. Une formation qui est heureusement gratuite, et validée par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Notez qu’il est possible d’obtenir cette formation auprès d’autres organisations telles que l’UFOLEP ou la FFAM.

Pour savoir si votre drone pèse plus de 800 grammes, mieux vaut vous référer à la fiche technique officielle du produit plutôt qu’à votre balance. Pour citer quelques références, sachez que les DJI Spark, Mavic Pro, Mavic Air, Parrot Anafi, ou Yuneec Breeze 4K n’atteignent pas ce poids de référence et qu’aucune formation n’est nécessaire pour les piloter. En revanche, les DJI Mavic 2 Pro et Zoom sont plus lourds et nécessitent donc d’en passer par cette courte formation. Sans cela, les utilisateurs s’exposent à une contravention.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.